Maroc

Fès-Meknès. Le programme Demand-Driven Skills bouclé

Cette formation, lancée par la Fondation marocaine de l’éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc), association leader dans l’employabilité des jeunes au Maroc, et le programme d’initiative de partenariat au Moyen-Orient du Département d’État américain, a profité à plus de 600 jeunes.

Le programme «Demand-Driven Skills Training for Youth Employment in Morocco», formation axée sur la demande du marché pour l’emploi des jeunes au Maroc, vient de prendre fin. Ce programme est piloté par  la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE-Maroc), association leader dans l’employabilité des jeunes au Maroc, et le programme d’initiative de partenariat au Moyen-Orient du Département d’État américain (U.S.-Middle East Partnership Initiative, MEPI).  «Le projet s’inscrit dans le cadre de l’un des axes d’intervention du MEPI lié à la réforme économique, pour permettre aux citoyens, à la société civile et aux gouvernements d’acquérir les compétences et ressources nécessaires en vue de créer et tirer parti des opportunités économiques, et pour diversifier et stimuler la croissance du secteur privé de la région», note Ahlam Sabrani, Grants Management Specialist au sein de MEPI.

L’objectif de ce programme est «de fournir aux jeunes chercheurs d’emploi de la région Fès-Meknès les compétences et opportunités économiques nécessaires à une insertion réussie sur le marché du travail». Sa concrétisation s’est déroulée en trois phases. Premièrement, il fallait analyser le marché du travail dans la région. «Le but était d’identifier les secteurs clés de la croissance et de l’emploi régional et déterminer les besoins en recrutement: caractéristiques sectorielles, compétences et expérience de travail requises pour les postes juniors, etc. », note-t-on auprès des responsables du projet.

Par la suite, EFE-Maroc a conclu des partenariats avec des institutions, associations et entreprises locales. L’objectif de ces partenariats était de profiter de leur soutien, d’identifier les jeunes éligibles et de garantir la pré-embauche des lauréats. La troisième et dernière phase a été dédiée au renforcement de l’employabilité des jeunes via des formations (formation-insertion), et à des ateliers de renforcement des soft skills et des techniques de recherche d’emploi, en présentiel et en ligne. Plus de 500 jeunes ont ainsi bénéficié d’ateliers de renforcement des soft skills et des techniques de recherche d’emploi, et 100 jeunes des programmes de formation-insertion. 600 jeunes ont donc été formés, et 116 ont pu intégrer le marché du travail. Par ailleurs, les collaborateurs de 10 associations partenaires ont assisté à une formation de formateurs dispensée par un Master Trainer d’EFE.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page