Maroc

Fès-Meknès : la région entend renforcer son attractivité économique et culturelle

Le conseil de la région de Fès-Meknès a donné son aval à une série de projets visant à redynamiser les secteurs économique et culturel. Ces initiatives incluent la prolongation de la prime à l’emploi pour les acteurs de l’offshore, la connectivité par le réseau routier de la zone d’activité artisanale d’Aïn Bida, et divers investissements dans le domaine culturel.

La région de Fès-Meknès s’engage activement dans des initiatives visant à améliorer son attractivité économique et culturelle. Lors de la session ordinaire de juillet du conseil régional, plusieurs projets ont été approuvés, témoignant de la volonté des autorités locales de booster le développement de la région.
Prolongation de la prime à l’emploi à Fès-Shore
Dans le but de soutenir activement le secteur de l’offshore, le conseil régional de Fès-Meknès a récemment décidé de prolonger la prime à l’emploi accordée aux opérateurs situés à Fès-Shore. Ce programme bénéficie d’une enveloppe globale de 8 millions de dirhams (MDH), à laquelle la région contribuera à hauteur de 4 MDH. Grâce à cette mesure, les entreprises implantées dans la zone auront la possibilité de recevoir une subvention de 6.000 DH pour chaque emploi créé, avec une durée d’engagement supérieure à 24 mois.
Certains élus ont vivement encouragé à dresser un bilan d’étape du programme de subvention, afin d’évaluer concrètement son impact sur la création d’emplois dans le secteur de l’offshore. Ils ont également exprimé leur souhait d’étendre cette initiative à d’autres secteurs, dans le but de les encourager et de favoriser leur développement. Actuellement, seules trois entreprises à Fès-Shore, à savoir Acticall, CGI et Alten Maroc, bénéficient de cette prime.
À ce propos, Abdelouahed El Ansari, président du conseil régional Fès-Meknès a expliqué aux membres que cette convention a déjà permis à la zone de Fès-Shore de créer plus de 750 postes d’emploi, soulignant que ce modèle d’accompagnement, qui a prouvé son efficacité, est adopté dans l’ensemble des régions du Royaume. «Ces résultats positifs viennent appuyer la décision du conseil régional de prolonger la prime à l’emploi, démontrant ainsi son engagement en faveur de la création d’emplois durables et du développement économique de Fès-Meknès», poursuit-il.
56 MDH pour le développement de la culture
La région de Fès-Meknès manifeste également un engagement envers la promotion de la culture. Dans cette optique, elle a prévu un budget conséquent de 56 MDH pour le développement culturel. Parmi les projets phares qui vont incessamment voir le jour, on note la création d’une grande médiathèque à Fès et d’une salle d’exposition culturelle et artistique. La médiathèque, réalisée en collaboration avec le ministère de la Culture , la wilaya et le conseil régional, vise à renforcer le patrimoine culturel de la ville. En offrant un espace dédié à la lecture, à la recherche et à la diffusion des connaissances, cette structure contribuera à l’amélioration de l’attractivité culturelle de Fès. Le projet nécessitera une enveloppe globale de 33,8 MDH, la région y participant pour 16,9 MDH. Parallèlement, cette dernière a validé également le projet de création d’une grande salle d’exposition culturelle et artistique. Cette infrastructure permettra d’organiser des manifestations variées, favorisant ainsi la découverte et la promotion des talents locaux. Le projet, doté d’un budget de 22,6 MDH, dont 8,3 MDH apportées par la région, s’annonce comme un espace dynamique où l’expression artistique trouvera toute sa place.
35 MDH pour connecter la zone d’activité artisanale d’Aïn Bida
Dans le cadre du développement de la zone d’activité artisanale d’Ain Bida, le conseil de la Région de Fès-Meknès a approuvé un projet visant à construire une route de 2,7 km reliant cette zone à la ville de Fès. Le coût total de ce projet s’élève à 35 millions de dirhams (MDH), entièrement financé par le conseil régional. En plus de la construction de la route, les travaux comprendront des aménagements d’assainissement, d’éclairage public et de plantation d’arbres. Il convient de souligner qu’Al Omrane Fès-Meknès mène actuellement, au sein de la commune d’Ain Bida, un projet de création d’une zone d’activité artisanale sur une superficie de 16,24 ha. Les études géotechniques et de contrôle de la qualité des matériaux sont déjà lancées. Le budget prévisionnel pour sa réalisation est estimé à 37,2 MDH. Il couvre les travaux sur site, tels que la voirie, l’assainissement des eaux usées et pluviales, l’alimentation en eau potable, l’électrification à moyenne tension, l’éclairage public ainsi que les travaux de télécommunications, de génie civil et de câblage pour l’aménagement extérieur. Il est prévu que les lots de terrain soient répartis en fonction du type d’activité, avec une surface maximale de 200 mètres carrés par lot. De plus, un showroom sera construit pour chaque type d’activité, accompagné de 4 à 5 équipements de services pour l’ensemble de la zone.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Taux directeur : le marché réclame une baisse !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page