Fès-Meknès : La région déroule le tapis rouge à ses MRE
Les représentants des différentes institutions ont informé les Marocains du monde présents dans la région des opportunités et des facilités que les différentes institutions leurs réservent.
Les multiples opportunités d’investissement que recèle la région Fès-Meknès ont été présentées, mercredi dernier à Fès, lors de la journée portes ouvertes tenue à l’occasion de la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Celle-ci a été initiée par la wilaya de Fès-Meknès en partenariat avec le Centre régional d’investissement (CRI) sous le thème «Nos jeunes à l’étranger: énergies, défis et paris d’avenir». Différents établissements ont été représentés lors de cette journée par des stands afin d’informer les MRE, porteurs de projets, sur les opportunités d’investissement et les mesures prises pour les encourager à investir au Maroc. À l’ouverture de cette journée, le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, a avoué que la région Fès-Meknès a besoin de ses MRE pour mieux se développer, mais aussi de tirer profit de leurs expériences pour mieux exploiter les atouts économiques, touristiques et culturels de la région.
Pour lui, «la participation des MRE dans le développement de la région est très importante eu égard aux multiples réalisations dans les divers domaines, particulièrement les services, le tourisme et l’enseignement». Pour planter le décor, il faut souligner que d’après des statistiques du CRI-FM, en 2015 la région de Fès-Meknès a vu la création de 501 entreprises MRE, toutes activités confondues. Concernant ce premier semestre 2016, plus de 51 entreprises ont été créées par les Marocains du monde dans la région. «Le CRI de la région Fès-Meknès œuvre de manière continue dans l’amélioration de la qualité des services, notamment par la création d’une cellule dédiée à accueillir et à suivre les affaires des MRE sur la région dans les meilleures conditions», a précisé Rachid Aouine, président du Centre régional d’investissement (CRI).
À cette occasion, les responsables du CRI ont mis la lumière sur les mesures prises par le gouvernement, notamment la mise en place d’un fonds pour la promotion des investissements des Marocains du monde, «MDM Invest», soulignant que la gestion de ce fonds est confiée à la Caisse centrale de garantie. Le Fonds MDM Invest finance, conjointement avec les banques, les projets de création ou d’extension d’entreprises promues au Maroc, directement, par des MRE. Les programmes d’investissement seront financés par un apport en fonds propres de 25% au minimum du projet d’investissement en devises, une subvention de l’État de 10% du montant total du projet d’investissement sous forme d’une avance non remboursable, avec un plafond de 5 MDH au maximum et un crédit bancaire de 65% au maximum.
Potentiel de la région
Les différents services présents lors de cette journée ont relevé les différentes infrastructures que recense la région, notamment les réseaux routier et ferroviaire qui s’étendent respectivement sur 7.625 et 200 km, en plus de l’aéroport international de Fès-Saiss, dont la capacité d’accueil est estimée à plus 3 millions de passagers par an. La région comprend aussi cinq universités de plus 145.000 étudiants, outre l’École nationale d’agriculture de Meknès et les 262 instituts de formation professionnelle. Les responsables ont aussi énuméré les divers sites d’activités économiques, industrielles et touristiques tels que l’agropôle de Meknès qui s’étend sur 140 hectares, la zone Fès-Shore, la zone industrielle Miftah El Khayr de Ras El Ma, la zone industrielle route d’Aknoul (Taza), les zones d’artisanat de Aïn Nokbi et Benjellik, la plateforme industrielle intégrée (P2I) et l’unité d’aménagement touristique de Oued Fès, qui s’étend sur 166 ha.
Il faut également noter l’existence de différents projets structurants prévus au niveau de la région, dont ceux de la zone logistique de Aïn Chkef, dans la province de Moulay Yacoub, d’une superficie de 142 ha, et de la commune de Kander Sidi Khyar dans la province de Sefrou (84 ha), la mise à niveau des thermes de Moulay Yacoub et l’extension de l’aéroport de Fès-Saiss. Rappelons qu’un total de 3.491 entreprises ont été créées dans cette région au titre de l’année 2015. Cette rencontre était l’occasion pour les MRE de la région d’en savoir plus sur les opportunités et sur les facilités que les différentes institutions leurs réservent.