Maroc

Fès : le premier institut de formation en BTP sort de terre

La ville de Fès se dote de son propre Institut de formation pour les métiers du BTP (IFMBTP). Il a été réalisé avec une enveloppe de 119,7 millions de DH, dont 74,7 millions de DH provenant du Fonds «Charaka». L’IFMBTP, dont les équipements sont en cours de livraison, offrira une capacité d’accueil annuelle de 600 places dans 10 filières et 3 niveaux de formation.  

Les travaux de construction de l’Institut de formation pour les métiers du BTP (IFMBTP) de Fès viennent d’être achevés et il se prépare à accueillir ses premiers étudiants dès la prochaine rentrée universitaire. Ce projet, financé à hauteur de 119,7 millions de DH, dont 74,7 millions de DH provenant du Fonds «Charaka», mis en place par l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du programme de coopération «Compact II», conclu entre le Maroc et les États-Unis. Il est porté par la Fédération nationale du BTP (FNBTP), en partenariat avec le ministère de l’Équipement, le Conseil de la ville et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

600 places dans 10 filières
L’IFMBTP de Fès, dont les équipements sont en cours de livraison, pourra accueillir chaque année 600 étudiants répartis sur 10 filières et 3 niveaux de formation (qualification, technicien et technicien spécialisé). Ces formations permettront de renforcer les compétences des stagiaires dans des métiers tels que technicien BTP, technicien géomètre-topographe, technicien laboratoire, technicien méthodes, métreur, menuisier (bois et aluminium/inox), électricien, maçon, carreleur, peintre et plombier. L’objectif de l’IFMBTP est de proposer des formations qualifiantes qui répondent aux exigences du marché du BTP et à l’évolution constante de ses métiers.

Ces programmes s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, et visent à favoriser l’insertion des jeunes sur le marché du travail ainsi qu’à accompagner les professionnels dans l’amélioration de leurs compétences. «En offrant une formation intégrée axée sur les compétences techniques, technologiques et comportementales, l’IFMBTP se positionne à la pointe des évolutions du secteur du BTP, afin de répondre aux besoins des professionnels et aux orientations en matière de qualification et de développement des compétences», précise les responsables de l’IFMBTP.

Une expérience d’apprentissage axée sur l’emploi
L’approche pédagogique de l’IFMBTP repose sur un système d’apprentissage par alternance, qui combine théorie et pratique sur le terrain. Les cursus multidisciplinaires et les programmes de formation spécialisés permettent aux étudiants d’acquérir un ensemble de connaissances, de compétences et d’attitudes, afin de former une nouvelle génération de professionnels capables de s’adapter aux métiers actuels et futurs. Les contenus des formations, élaborés et dispensés par des professionnels en activité, sont conçus pour rester évolutifs et adaptatifs, afin de rester en phase avec les besoins du marché.

Pour favoriser l’évolution des stagiaires et approfondir leurs compétences professionnelles, l’IFMBTP vise, d’une part, à développer leur autonomie, leurs capacités d’apprentissage et leur compréhension des principes sous-jacents aux techniques et aux procédés utilisés dans leur domaine professionnel. D’autre part, il ambitionne de développer leur faculté d’expression, leur créativité, leur sens des responsabilités, leur esprit d’initiative et leur esprit d’entreprise, en mettant l’accent sur l’excellence et les attitudes essentielles au succès professionnel.

Des formations à la carte pour les professionnels
Tous les programmes de formation de l’IFMBTP sont disponibles en formation continue, afin de permettre aux professionnels en activité de se former tout en poursuivant leur carrière. Les cours peuvent être organisés en soirée ou le week-end, en fonction des contraintes professionnelles des participants. L’IFMBTP propose également un service de conseil, d’assistance et d’appui en matière de diagnostic et d’identification des besoins en formation, à destination des entreprises privées et des administrations publiques.

Ce service peut être personnalisé pour accompagner les professionnels des ressources humaines dans l’élaboration de plans de formation et d’assistance technique spécifiques, adaptés aux objectifs de formation et aux profils des collaborateurs. Les responsables de l’établissement souligne que les formations destinées aux entreprises et aux administrations peuvent être dispensées à temps plein ou à temps partiel, soit dans leurs propres locaux, soit au sein de l’IFMBTP.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page