Maroc

Fès : la commune sera-t-elle capable de concrétiser son PAC ?

L’engagement limité de la circonscription territoriale dans le financement des projets du Plan d’action de la commune (PAC) représente l’un des principaux défis qui peuvent entraver sa réalisation. La commune propose un programme d’investissement 2022-2027 de 6,3 MMDH, avec une contribution d’à peine 4%, soit 252MDH. 

La concrétisation des projets du Plan d’action de la commune (PAC) de Fès, pour la période 2022-2027, s’avère un défi de taille. Avec des investissements évalués à 6,3 MMDH, le PAC dépasse de loin les budgets proposés par d’autres villes comme Agadir (2,7 MMDH).

Au premier abord, ce montage financier montre que la participation des partenaires publics et privés au financement des projets atteint 90%. Cependant, la contribution de la commune reste limitée à 4% à peine, alors que celle du Fond d’équipement communal (FEC) est de 3%. En attendant sa validation -ou pas- par le ministère de l’Intérieur, ces proportions reflètent la capacité de la commune à défendre les différents projets de son programme. Il faut savoir également que sa situation financière est préoccupante, du fait d’un budget très restreint.

Ce dernier n’a, en effet, augmenté que de 2% en moyenne au cours des cinq dernières années. À noter que cette progression ne tient pas compte de la baisse de 14,35% enregistrée en 2020, en raison des mesures d’austérité liées à la pandémie.

Budget insuffisant
Selon le diagnostic établi par le bureau d’étude chargé de la réalisation du PAC, «l’évolution du budget de la commune reste insuffisante pour l’accompagnement des besoins en investissements de la ville». En plus, la commune reste également confrontée à un cumul important de dettes, ce qui la prive, depuis 2014, de la possibilité de contracter des crédits pour financer ses projets. Pour faire face à cette situation, le bureau d’études a souligné la nécessité de recourir à des changements opératoires dans la gestion budgétaire pour augmenter les revenus. Malgré ses difficultés financières, la commune a tout de même réussi à réduire ses dépenses de gestion de 21% entre 2017 et 2021, ce qui se traduira par un excédent budgétaire annuel.

Les défis à relever
Dans le but de déterminer les principaux problèmes et les différents besoins de la ville, la commune a tenu une série d’ateliers participatifs avec les différents arrondissements. Ces rencontres ont abordé quatre thématiques clés, à savoir l’aménagement de l’espace urbain et le renforcement des infrastructures ; la dynamisation des activités économiques locales et les opportunités d’investissement ; l’aménagement des espaces communaux et l’amélioration de leur accessibilité et enfin le renforcement de la gouvernance et des capacités des ressources humaines de la commune.

Le diagnostic établi, à l’issue de ces rencontres, a révélé les principales difficultés entravant le développement des différents arrondissements. Il a aussi permis de recueillir les recommandations des participants relatives à des projets visant à améliorer le bien-être des habitants. Pour ce faire, la commune aura à gérer une répartition déséquilibrée de la population, notamment dans les arrondissements de Zougha, Saiss, Jnane el Ouard et les Merinides, ces quatre arrondissements concentrant plus de 76,5% de la population de la ville.

Les recommandations des opérateurs
La phase de diagnostic a également été marquée par des rencontres avec les acteurs économiques et de la société civile. Ces derniers ont mis en avant la nécessité de moderniser les zones industrielles et d’améliorer leur accessibilité. Ils ont également plaidé pour la création de plus de zones d’activités artisanales pour faciliter la délocalisation des artisans situés en milieu urbain et la mise à leur disposition d’une plateforme locale pour la valorisation des produits destinés à l’export. Rappelons que la commune de Fès compte, dans le cadre du PAC, marketer Fès comme «Ville historique dotée d’un patrimoine humain et urbain, et d’une identité culturelle et spirituelle».

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Loi sur les délais de paiement : que nous réserve le Nouvel An ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page