Maroc

Errachidia : le concours d’architecture pour le futur CHU lancé

Le CHU d’Errachidia sera édifié sur un terrain de 39 ha par l’Agence nationale des équipements publics. Le concours d’architecture pour la conception, le suivi et le contrôle des travaux de construction de ce centre nécessitera 926 MDH hors taxes.

Objet d’une convention signée lors de la visite du Chef du gouvernement dans la région de Drâa-Tafilalet en juin, le Centre hospitalier universitaire (CHU) mobilisera une enveloppe globale de 2 milliard de dirhams. Le concours d’architecture porte sur la conception, le suivi et le contrôle des travaux de construction du CHU, pour un budget de 926 MDH hors taxes.

Les principes retenus pour la conception du futur centre concernent son intégration urbaine. Il s’agit principalement de favoriser la continuité entre le CHU et la ville elle-même. L’établissement est appelé à s’intégrer à l’ensemble des projets situés dans cette zone et contribuera donc à augmenter le trafic sur les voies de communication. Outre l’importance à accorder aux agencements et aux liaisons fonctionnelles, un accent particulier sera mis sur l’approche d’adaptation des usages à l’ère numérique, à travers le déploiement d’une stratégie «smart hospital». En termes de parkings et places de stationnement, selon les normes hospitalières, il est prévu 1,2 place de stationnement par lit, soit un total compris entre 600 et 800 places.

Dans le détail, le nouvel établissement hospitalier sera doté d’un plateau médicotechnique avec un bloc opératoire, un bloc de diagnostic, des services de stérilisation et de réanimation, des urgences, un laboratoire et une structure de radiologie et d’hémodialyse, souligne l’ANEP dans le programme technique et fonctionnel accompagnant le lancement de concours architectural.

39 hectares, plus de 500 lits
L’établissement sera édifié sur un terrain de 39 hectares par l’Agence nationale des équipements publics. En complément des 500 lits prévus en hospitalisation complète, réanimation, soins intensifs, en plus des brûlés, le futur CHU d’Errachidia disposera de 25 lits supplémentaires pour l’hôpital de jour chirurgical, 35 lits pour l’hôpital de jour médical et 10 lits pour l’hôpital de jour endoscopie/coronarographie. Le terrain qui abritera le projet sera desservi par la route nationale n°13 et un giratoire devra être y être aménagé afin de faciliter l’accès au site en fonction de la conception architecturale.

445 MDH pour la faculté de médecine et de pharmacie
Par ailleurs, le futur CHU fournira des prestations dans les spécialités de médecine générale, de chirurgie, de gynéco obstétrique et de pédiatrie pour la population de la région. Pour rappel, les conventions relatives à la création et à l’équipement du CHU et la faculté de médecine et de pharmacie (FMP) de Drâa-Tafilalet ont été paraphées lors la visite du Chef du gouvernement à Errachidia. En vertu des accords signés, la FMP mobilisera une enveloppe de 445 MDH, ce qui lui permettra de renforcer de quelque 4.500 sièges les capacités actuelles de la formation médicale. 

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page