Errachidia : clôture du Bootcamp Hydrostartup Drâa-Tafilalet
Les enjeux du stress hydrique étaient au coeur du bootcamp régional final Hydrostartup de Drâa-Tafilalet. Trois projets, considérés comme les plus innovants, ont été récompensés par le jury.
Clôture en apothéose du Bootcamp Hydrostartup de Drâa-Tafilalet. Il était question d’inciter les jeunes porteurs de projet à adapter leurs modèles économiques afin de répondre aux défis actuels de la raréfaction des ressources en eau. Le programme s’est clôturé en début de semaine, à Errachidia, en présence d’un parterre de responsables, d’étudiants et d’entrepreneurs.
Organisée sous le thème «Innover pour plus de durabilité et de résilience des ressources en eau», cette manifestation a été initiée par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et Orange, en collaboration avec plusieurs partenaires institutionnels.
Selon les organisateurs, cette étape, qui fait partie d’une série de bootcamps régionaux, vise l’accompagnement de 15.000 entrepreneurs, et ce, dans le cadre des prestations de promotion de l’Entrepreneuriat portées par l’ANAPEC. Elle a rassemblé, du 9 au 29 septembre, plus de 145 participants de la région Drâa-Tafilalet, incluant étudiants, porteurs de projets et entrepreneurs.
La récompense des trois projets les plus innovants
Ce bootcamp comportait deux volets. Le premier était lié au développement, à savoir le traitement de l’impact du stress hydrique et de la sécheresse sur l’économie locale. Le volet portait sur la création d’emplois via le lancement d’entreprises et la promotion de l’entrepreneuriat. La cérémonie de clôture a été marquée par la récompense des trois projets les plus innovants.
Leurs porteurs vont bénéficier d’un accompagnement complet incluant du mentorat personnalisé, des ateliers de formation spécialisés et un soutien au prototypage pour concrétiser leurs idées et tester leur viabilité sur le terrain. Des prix d’encouragement ont été décernés à cinq projets, sachant que les organisateurs ont aussi octroyé des prix coup-de-cœur à deux projets.
La promotion de l’entrepreneuriat des jeunes
L’idée derrière cet évènement était de réunir des jeunes issus des cinq provinces de la région Drâa-Tafilalet afin de travailler sur des projets axés sur la thématique du stress hydrique auquel fait face le Maroc qui traverse sa sixième année consécutive de sécheresse.
Le Bootcamp Hydrostartup Drâa-Tafilalet s’inscrit aussi dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, en particulier dans le domaine de l’économie verte et de la gestion durable des ressources naturelles, tout en visant le renforcement de leurs capacités à se mobiliser face aux enjeux environnementaux actuels.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO