Équité sociale : les élus de Fès-Meknès accélèrent le pas
Le Conseil régional de Fès-Meknès intensifie ses efforts pour réduire les disparités territoriales et sociales en milieu rural. Lors de sa récente session, le Conseil a voté à l’unanimité en faveur de l’électrification de 23 douars de la province de Boulemane grâce à l’énergie solaire. Ce projet, représentant un investissement de 12,6 MDH, s’inscrit dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS) qui a déjà engendré d’importants progrès dans l’amélioration des conditions de vie des zones rurales de la région.
Le Conseil régional de Fès-Meknès redouble d’efforts pour concrétiser les objectifs du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS) en milieu rural (2017-2023). Lors de sa session ordinaire de juillet 2023, qui s’est tenue lundi dernier, à Fès, le conseil a adopté à l’unanimité un projet visant à électrifier 23 douars de la province de Boulemane grâce à l’énergie solaire. Ce projet, nécessitant un budget de 12,6 millions de dirhams, sera réalisé en partenariat entre la Wilaya de la région, le Conseil régional, la province de Boulemane et l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) Fès-Meknès. La contribution de la région à la réalisation de ce projet s’élève à 10 millions de dirhams. Au titre de l’année 2023, le conseil a alloué une enveloppe de 140,28 millions de dirhams pour la réalisation de 23 projets dans la région. Cette somme s’ajoute à l’enveloppe d’investissement globale de 449,33 millions de dirhams engagée en 2022.
Appel à la reconduction du programme
Lors de cette assemblée, plusieurs membres du conseil régional ont plaidé en faveur de la reconduction du PRDTS, en mettant en évidence les avancées remarquables enregistrées grâce aux différentes actions mises en place par ce programme, notamment en ce qui concerne le désenclavement du monde rural. Les projets réalisés dans le cadre du PRDTS ont en effet contribué de manière significative à l’amélioration des conditions de vie dans les zones rurales. L’accessibilité et la qualité des services de santé ont été améliorées de manière impressionnante, atteignant un taux de 98%. De même, la réduction de 81% de la distance nécessaire pour approvisionner en eau et de 82% du temps requis est un résultat remarquable. Parallèlement, la qualité de l’eau potable a connu une nette amélioration avec un taux de 95% pour les branchements individuels et de 65% pour les bornes-fontaines.
«Les résultats probants de ce programme témoignent de son efficacité et soulignent l’importance capitale de poursuivre ses actions en faveur du développement rural et de l’amélioration du bien-être des communautés rurales», précise Driss Abelhad, président de la commission de l’Agriculture et du développement rural au Conseil de la région Fès-Meknès.
2,7 MMDH depuis 2016
Depuis son lancement en 2016, le PRDTS a impulsé la réalisation de 353 projets, représentant un investissement global de 2,74 milliards de dirhams. Ces projets ont été soigneusement répartis entre quatre secteurs essentiels, adaptés aux besoins en infrastructure de chaque province. Le secteur des routes occupe une position prépondérante avec des investissements s’élevant à 1,717 milliard de dirhams, suivi par le secteur de l’électricité avec 110,9 millions de dirhams, le secteur de l’eau potable avec 838 millions de dirhams, le secteur de l’enseignement avec 73 millions de dirhams, et enfin le secteur de la santé avec 3,2 millions de dirhams.
Sur les 252 projets mis en œuvre par la région, représentant un budget total de 1,63 milliard de dirhams, près de 92% de ce financement provient de ressources propres, soit une somme remarquable de plus de 1,5 milliard de dirhams. Afin de garantir la réalisation réussie des projets menés par ses partenaires, le conseil a également transféré 637 millions de dirhams en faveur de ces derniers, contribuant ainsi à la réalisation de 72 projets. Quant aux projets portés par les partenaires de la région, ils sont au nombre de 78, nécessitant un budget global de 970 millions de dirhams, dont la contribution de la région pour leur réalisation s’élève à 775,3 millions de dirhams. «Ces chiffres témoignent de l’engagement conséquent de la région envers le développement de ses infrastructures dans le monde rural et de son partenariat actif avec les acteurs pour concrétiser ces projets», explique le président de la région, Abdelouahad El Ansari.
12 millions de bénéficiaires
Initié par Sa Majesté le Roi en 2015, le PRDTS a pour objectif principal de cibler les communes territoriales les plus défavorisées et de combler les écarts en matière d’infrastructures, de désenclavement et d’accès aux services sociaux de base, tels que l’éducation, la santé, l’alimentation en eau potable et l’électricité. Les résultats obtenus sont très encourageants, avec une diminution de 16% de l’abandon scolaire dans les zones ciblées et une augmentation de 15% du taux de scolarisation des filles en milieu rural.
De plus, 30% des bénéficiaires des projets de construction de routes et de pistes rurales ont réussi à développer des activités économiques non agricoles. Ce programme ambitieux couvre 73 provinces et préfectures, 1.253 communes rurales et 24.290 douars, au profit de 12 millions d’habitants répartis dans les 12 régions du Royaume. Il s’agit d’un programme multisectoriel qui représente un véritable espoir pour les populations rurales en quête d’un meilleur accès aux services de base et d’un développement économique accru.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO