Maroc

Environnement : La Fondation Mohammed VI lance un nouveau cycle d’ateliers

Pour la première fois, les animateurs et encadrants des deux programmes. Éco-écoles et Jeunes reporters pour l’environnement seront réunis dans les mêmes ateliers dans le but de créer une émulation et surtout faire passer le message de l’alignement du contenu de ces programmes avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise depuis le 28 novembre 2017 et ceci jusqu’au 20 janvier 2018 un cycle d’ateliers de présentation et d’animation de ses deux programmes phares d’éducation au développement durable, en l’occurrence Éco-écoles et Jeunes reporters pour l’environnement au profit des jeunes élèves. Le premier est précisément déroulé dans les écoles du préscolaire et du primaire, tandis que l’autre est présenté dans les collèges et lycées. Pour la première fois, les animateurs et encadrants des deux programmes seront réunis dans les mêmes ateliers. Par ce biais, la fondation souhaite créer une émulation et surtout faire passer le message de l’alignement du contenu de ses programmes avec les Objectifs du développement durable des Nations Unies qu’elle a faits siens. En effet, la Fondation participe activement à la mise en œuvre de la feuille de route 2015-2024 pour l’éducation en vue du développement durable de l’UNESCO. Celle-ci est actuellement déployée dans un premier programme d’actions de cinq ans (GAP, 2015-2019) et la Fondation renouvelle chaque année les accords de partenariat signés à ce propos avec l’UNESCO, la FAO et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui organise les COP chaque année pour relayer localement et régionalement cette dynamique mondiale.

C’est ainsi que le programme Jeunes reporters pour l’environnement s’attache à se conformer à l’Objectif de développement durable n°4 portant sur l’efficacité de l’éducation à l’environnement. Le concours organisé chaque année dans le cadre de ce programme cherche à développer la sensibilisation à l’environnement et l’esprit critique des jeunes reporters. Il les amène à identifier les sujets environnementaux pertinents dans leur région, à les analyser avec méthode, à proposer des solutions et à sensibiliser le public aux problèmes soulevés en obtenant la diffusion de leurs reportages dans les médias locaux. Cette année, la 16e édition du concours se propose de traiter de «l’eau, source de vie», répondant ainsi à l’Objectif n°6 du développement durable sur la gestion durable des ressources en eau. Les ateliers accueilleront des agents de l’ONEE – Branche eau qui présenteront les ressources en eau de chaque région, leur fragilité et la manière dont elles sont gérées et protégées. Quant au programme Éco-écoles, il s’inscrit également dans l’Objectif n°4 du développement durable sur l’efficacité de l’éducation à l’environnement mais il rajoute aux six thèmes traditionnellement traités par le programme Éco-écoles (gestion de l’eau, énergie, déchets, alimentation, biodiversité et solidarité) celui du changement climatique, Objectif de développement durable n° 13 des Nations Unies. Pour sensibiliser les enfants au changement climatique, la fondation présentera lors de ces ateliers les outils pédagogiques qu’elle a spécifiquement créés et les ressources didactiques mises à sa disposition par les organismes des Nations Unies. Il est à signaler que les formations toucheront toutes les régions du Maroc. Ces grandes formations régionales sur l’environnement permettront de stimuler les écoliers, collégiens et lycéens.

Les écoles les plus aguerries aux deux programmes partageront comme chaque année leur expérience, présenteront leurs bonnes pratiques afin de stimuler les nouveaux arrivants dans les programmes. D’ailleurs, il y a une autre nouveauté de ce cycle 2017-2018 : les Éco-écoles participant à ces ateliers procéderont à la levée du pavillon vert, label qui couronne leur parcours 2016-2017 pour montrer aux nouvelles inscrites le chemin à suivre. Enfin, pour cette session 2017-2018, la Fondation a invité les lauréats et les candidats des trophées Lalla Hasnaa littoral durable des différentes régions à s’associer aux ateliers de formation pour appuyer leurs efforts de sensibilisation sur le terrain et maintenir l’attention des écoles sur la fragilité du littoral et la nécessité de le protéger. La Fondation s’appuie sur le ministère de l’Éducation nationale pour le développement de ses programmes phares et leur déploiement national. Aujourd’hui, plus de 1.900 établissements dans 12 académies participent à la 12e édition du programme Éco-écoles et plus de 22.000 collégiens et lycéens ont participé au concours Jeunes reporters pour l’environnement depuis son lancement. 



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