Entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc constitue une véritable barrière contre l’immigration clandestine
«Le Maroc est un pays sûr, un pays avec lequel nous sommes en train de collaborer -dans plusieurs domaines- et, pour nous, il est logiquement un pays fondamental en matière de contrôle de la migration», a souligné Pedro Sanchez, lors d’un entretien à la radio Cadena Ser.
Le chef de l’Exécutif espagnol a souligné que l’Espagne, qui fait face au vieillissement de sa population, est un pays qui a besoin d’une immigration « légale et ordonnée ».
Il a, par ailleurs, défendu sa décision d’accueillir les 630 migrants secourus en juin dernier en Méditerranée par le bateau l’Aquarius, soulignant que cette initiative a constitué un appel à l’ensemble des pays de l’Union européenne (UE) pour traiter la problématique migratoire comme une « question européenne ».
Il a fait savoir, en outre, que l’Espagne est actuellement en train de travailler avec les principaux pays de l’UE dans le but « d’institutionnaliser et normaliser » la répartition des migrants qui arrivent en Europe entre certains États de l’union.