Maroc

Enseignement supérieur : JobInTech, le pari numérique pour l’avenir

«JobInTech», une initiative numérique, se lance avec pour ambition de devenir une usine de talents dans le digital. Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, a d’ailleurs annoncé un premier objectif chiffré : former 15.000 étudiants à l’horizon 2026 dans ce domaine en plein essor.

JobInTech entend former et préparer les jeunes pour le marché du travail numérique. Lancée à Rabat en présence d’Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, l’initiative entend dans un premier temps former 1.000 apprenants dans les métiers du digital. L’objectif à l’horizon 2026 est de former 15.000 talents dans ce domaine, en plein essor. Les initiateurs du projet mettent en avant l’importance croissante de la science des données et de l’intelligence artificielle sur le marché du travail. Pour assurer ces formations qui seront dispensés au sein de centres «Code 212», des partenariats seront établis avec plusieurs entreprises basées à Oujda, avant de les étendre progressivement à d’autres villes du Royaume. En dehors de celui de Rabat, des centres «Code 212» verront également le jour à Kénitra et Agadir au cours de la prochaine année universitaire. Abdellatif Miraoui a souligné que les formations JobInTech offriront aux jeunes l’accès à des diplômes spécialisés qui augmenteront considérablement leurs chances de réussite sur le marché de l’emploi.

Retombée concrète du GITEX
L’initiative JobInTech est le fruit d’une convention signée lors du salon GITEX Africa. Les formations, conçues pour répondre aux besoins du marché du travail, combleront le déficit en ressources numériques dans les secteurs public et privé. À Rabat, plusieurs conventions d’application de JobInTech ont été signées. Elles impliquent un partenariat entre la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Transition numérique, Maroc Numeric Cluster (MNC), des universités, des organismes de formation, ainsi que des entreprises et acteurs nationaux de l’économie digitale. Ces entités collaboreront ensemble pour mettre en œuvre concrètement le programme JobInTech, permettant ainsi de concrétiser cette initiative et de former les jeunes aux métiers du numérique de manière efficace et complète.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page