Maroc

Electricité propre : Aya Gold & Silver s’approvisionne chez une filiale de Nareva

EEM, filiale d’exploitation éolienne de Nareva, fournira de l’électricité renouvelable au projet Zgounder, de la compagnie minière canadienne Aya Gold & Silver, au Maroc. Le contrat porte sur une durée de 20 ans. 

A travers un power purchase agreement (PPA – vente directe d’électricité), Zgounder Millennium Silver Mining, filiale de la compagnie minière canadienne Aya Gold & Silver, a conclu un accord d’achat d’électricité, sur une durée de 20 ans, avec Energie éolienne du Maroc (EEM), une filiale de Nareva. L’objectif est d’assurer l’approvisionnement en énergie renouvelable à partir de l’achèvement de l’expansion du projet Zgounder.

«L’utilisation de l’énergie éolienne comme principale source d’énergie démontre notre engagement en faveur d’une exploitation minière responsable et d’initiatives de lutte contre le changement climatique. Nous sommes également fiers de nous engager dans une relation à long terme avec EEM, soutenant davantage le développement de l’énergie renouvelable au Maroc», déclare Benoit La Salle, président d’Aya Gold & Silver.

Ce contrat de vente directe permettra aux usines de traitement de Zgounder, nouvelles et existantes, ainsi qu’aux infrastructures environnantes, de fonctionner principalement avec de l’électricité renouvelable. Il permettra également de soutenir l’objectif de la société de mettre en œuvre des initiatives d’exploitation minière responsable et de lutte contre le changement climatique sur le territoire marocain. Le groupe minier canadien précise que le PPA lui permet plus précisément d’«atteindre jusqu’à zéro émission de portée 2 une fois que la nouvelle usine sera mise en service et de réduire l’intensité de carbone de 85 % sur la même période».

Pour rappel, les émissions de portée 2 comprennent les émissions indirectes de gaz à effet de serre, associées à la consommation d’électricité achetée par la société, y compris l’installation où l’électricité est produite. S’agissant des détails du contrat de vente direct d’électricité conclut encore les deux opérateurs, il est question d’un accord Pay-as-you-go (contrat de paiement à l’utilisation) pour 80 gigawattheures par an. L’électricité sera produite par les projets d’énergie renouvelable d’EEM et transmise à la mine d’Aya Gold & Silver par le réseau électrique national. Il est noté, par ailleurs, que jusqu’à 100 % de la consommation d’électricité de la mine pourrait être couverte par le PPA.

Pour ce qui est du prix de l’électricité achetée par l’entreprise canadienne, il faudra savoir qu’il est découplé des prix mondiaux du pétrole. La conclusion de ce contrat de vente directe permettra d’éviter jusqu’à 56.000 tonnes d’émissions d’équivalent CO2. Aya Gold & Silver exploite la mine d’argent à haute teneur Zgounder et explore des propriétés le long de l’Atlas, dont plusieurs ont accueilli d’anciennes mines productrices et des ressources historiques. Les actifs miniers marocains d’Aya Gold & Silver sont complétés par le projet aurifère de Tijirit, en Mauritanie, dont l’étude de faisabilité est en cours.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page