Éducation : Haro contre la violence dans les écoles

Anticiper les causes de l’émergence de la violence dans les milieux scolaires est le principal objectif de la nouvelle correspondance adressée aux directeurs des académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF). Plusieurs mesures devront être mises en œuvre pour atténuer le phénomène.
La lutte contre toutes les formes de violence au sein du milieu scolaire se dote d’un nouveau dispositif réglementaire qui devra être testé par les académies régionales lors de cette 2e moitié de l’année scolaire. Une nouvelle correspondance du département de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle incite les directeurs des établissements à mettre en place de nouvelles structures internes qui devront servir de médiation entre le personnel pédagogique et administratif d’une part et les élèves de l’autre.
La note précise que des cellules d’écoute et de médiation devront être généralisées au sein de tous les établissements dans les plus brefs délais, et appelle aussi à la création de clubs éducatifs et sportifs au sein des établissements pour permettre aux élèves de bénéficier d’une bouffée d’oxygène apte à désamorcer les causes des actes violents. Selon ladite note, le renforcement de la formation des enseignants et des dirigeants des établissements devra être menée parallèlement à la mise en place desdites cellules d’écoute, avec comme souci de les doter d’outils efficaces pour atténuer l’impact de cette problématique sur les élèves. «Il est nécessaire de faire sortir l’établissement de ses rôles routiniers et classiques à travers la réalisation de programmes intégrés», insiste la nouvelle correspondance, qui indique aussi que d’autres instances, comme le conseil de l’établissement devront être mises en place pour changer l’image et la perception de l’école auprès des élèves.
Le rôle crucial des AREF a été aussi mis en avant par le département de tutelle sur cette question, en appelant les académies «à renforcer leurs actions en matière de prévention, à mettre en place une base de données sur le phénomène, et de proposer des solutions pratiques», précise la note adressée aux directeurs des académies. Des enquêtes sont projetées dans ce cadre et devront établir une cartographie des cas répétitifs de violence qui menacent sérieusement les objectifs tracés par la stratégie 2015-2030.