Maroc

Économie d’énergie : Coup de pouce de l’Ademe aux TPE-PME

Pas moins de 500 TPE et PME vont être accompagnées par l’Ademe dans l’objectif de réduire leur consommation d’énergie, en limitant les pertes énergétiques.

Des opérations «gagnantes sur tous les coûts». C’est ainsi que l’Ademe (Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a choisi de nommer son plan d’accompagnement dédié aux entreprises de moins de 250 salariés des secteurs de la distribution, de l’industrie, de la restauration et de l’artisanat. L’enjeu  sur un an est de parvenir à réduire les pertes d’énergie au sein de la structure. En moyenne, selon l’Ademe, ce sont ainsi 80% des entreprises qui pourraient économiser plus de 180 euros (environ 2.000 DH) par salarié «en optimisant leurs consommations d’énergie, de matières premières et d’eau». L’agence s’appuie sur l’expérimentation déjà menée il y a quelques mois auprès de 50 entreprises, lesquelles ont pu réaliser un total de trois millions d’euros d’économies sur une année, soit 180 à 300 euros par salarié. Les gains ont été de 1,8 million d’euros sur la gestion des matières et les déchets et de l’ordre de 1,2 million d’euros sur l’énergie.

Expertise et conseils
Sur ce point notamment, l’Ademe livre le détail des «178 actions» qui ont permis une telle économie. On apprend ainsi que 51% de ces actions ont été réalisées sur les «utilités» (lumière, chauffage…). À l’arrivée, celles-ci ont pesé pour – là aussi – 51% sur le 1,2 million d’Euros économisé. Le management de l’énergie a regroupé 27% des actions pour 21% des économies. Suivent les actions sur les contrats d’approvisionnement en énergie (12% des actions, 11% des économies) devant la gestion des procédés (8% des actions, 16% des économies) et du carburant utilisé dans l’entreprise (2% des actions, 1% des économies). Pour arriver à ces résultats, les ingénieurs de l’Ademe sont allés à la rencontre des entrepreneurs et salariés pour auditer la situation et leur distiller des conseils. Le déroulement de l’opération «Gagnantes sur tous les coûts» se déroulera de la même façon. L’Ademe déclare aux entreprises intéressées qu’il faudra trois mois, à compter de l’inscription pour enclencher les actions. Pour commencer, l’Agence mandatera un expert pour repérer les gaspillages. Par la suite, suivront la création d’un plan d’action personnalisé puis une évaluation au bout de l’année des actions effectuées au sein de l’entreprise. Des points réguliers seront également faits entre les différents acteurs de l’opération.



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