MarocTable ronde

Driss Fedoul : “Les liens entre le secteur automobile et le financement sont étroits.”

Driss Fedoul
Président du directoire de Wafasalaf

 

Le secteur du financement automobile au Maroc affiche des perspectives prometteuses. En croissance soutenue, il s’adapte aux nouveaux besoins avec des formules innovantes comme le crédit ballon ou la location longue durée. La digitalisation améliore l’expérience client tandis que les défis à relever restent la gestion des risques et le renforcement des partenariats.

La croissance du marché du financement automobile au Maroc est impressionnante. Pourriez-vous nous éclairer sur les chiffres clés de cette dynamique ?
Le financement automobile est au cœur de notre activité chez Wafasalaf. Nous observons une croissance soutenue de l’encours des crédits sur le marché des sociétés de crédit à la consommation, qui a atteint 37 milliards de dirhams en 2023. Cela représente une croissance de 9,4% par rapport à 2022. De plus, la nouvelle production de crédits pour l’automobile a dépassé les 15 milliards en 2023, soit une croissance de 14% par rapport à 2022. L’évolution des ventes a été moins importante que celle du financement automobile. Les hausses observées sur les prix de vente des véhicules ont eu un impact positif sur le montant moyen des financements.
Vous avez évoqué le fait qu’un véhicule sur deux vendus au Maroc est financé à crédit. Cela illustre la relation étroite entre les secteurs automobile et financier. Comment s’articulent ces deux secteurs ?
Les liens entre le secteur automobile et le financement sont étroits. Le financement est un atout considérable pour fidéliser les clients d’une marque automobile en s’adressant à l’ensemble des segments de clientèle à travers un dispositif intégrant le conseil, l’accompagnement et les formules de financement innovantes et riches, offrant aux clients un large choix pour opter pour la solution qui lui convient et la mensualité la plus adaptée à son budget. (Location avec option d’achat, crédit classique, crédit ballon…).
Quels sont les autres éléments clés pour réussir dans le domaine du financement automobile ?
L’expérience client est un élément fondamental. Nous visons à améliorer et simplifier sans cesse les conditions d’acquisition des véhicules pour les consommateurs marocains : en développant des produits, services et programmes marketing flexibles et adaptés aux besoins des clients pour une expérience du crédit optimale. Grâce au «one stop shop» au sein des sites des marques partenaires, les consommateurs peuvent choisir, acheter et financer le véhicule de leur choix sans quitter le point de vente, permettant ainsi une rapidité du processus d’achat et de souscription au crédit.
L’écosystème du financement automobile semble complexe. Comment s’organise-t-il ?
L’écosystème du financement automobile est composé de plusieurs acteurs, dont les concessionnaires, les sociétés de crédit, les assureurs et les clients. L’objectif est de faciliter la transaction et d’assurer une fluidité dans les démarches. La digitalisation et l’automatisation jouent un rôle important pour simplifier les processus administratifs. Le financement automobile au Maroc a un bel avenir devant lui. La croissance économique, l’augmentation du pouvoir d’achat et l’évolution des mentalités favorisent le développement du marché du crédit. Les sociétés de financement automobile jouent un rôle majeur dans le développement du secteur automobile marocain.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO
 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page