Maroc

Draa Tafilalet : La région séduit les investisseurs

575 certificats négatifs ont été accordés, 240 entreprises ont été créées, 9 dossiers d’investissement agréés et 8 autorisations d’investissement ont été délivrées.

Après cinq mois d’activité, le Centre régional d’investissement (CRI) de la région de Draa Tafilalet vient de dresser son premier bilan. Durant cette période, il a été procédé à l’ouverture du guichet d’aide à la création des entreprises et du guichet d’aide aux investisseurs. Le bilan des activités relatif à cette période qui englobe également les activités de l’antenne du CRI de Ouarzazate, fait ressortir que 575 certificats négatifs ont été accordés, 240 entreprises ont été créées, 9 dossiers d’investissement agréés et 8 autorisations d’investissement ont été délivrées. «Conscient de l’importance de l’amélioration du climat des affaires dans les processus de l’encouragement de l’investissement, le CRI s’est aussi empressé à mettre en place le Comité régional de l’environnement des affaires et ce, en vertu de la décision du wali du 29 mars 2016», indique ­, directeur du CRI de la région Draa-Tafilalet. Sur le volet de la communication, le CRI a organisé le plus grand événement économique qui a rassemblé plus de 500 opérateurs économiques actifs au niveau du territoire, pour débattre des problématiques liées au secteur privé. Le CRI a également participé à l’organisation et à l’animation de 5 autres manifestations à vocation économique et promotionnelle, dont celle organisée à Ouarzazate au profit des représentations diplomatiques au Maroc et à laquelle ont pris effectivement part 23 ambassadeurs de différents pays.

575 certificats négatifs délivrés
S’agissant des formes juridiques des entreprises qui ont demandé leurs certificats négatifs durant le premier semestre 2016, les SARL dominent avec 80% des créations soit 460 certificats. Les certificats dédiés aux entreprises individuelles en représentent 14% alors que les Sociétés en nom collectif (SNC), n’en constituent que de 6%. Le CRI signale à cet égard que ce type de forme juridique est généralement demandé par les porteurs de projets actifs dans le cadre de l’économie sociale postulant au programme dédié aux Activités génératrices de revenus (AGR) de l’INDH. La ventilation par secteur d’activité démontre la prédominance des services avec 31%, du commerce avec 19% et le BTP 18% des certificats délivrés. Viennent en suite le tourisme, les mines et l’agriculture avec respectivement 13%,7% et 5%. En matière de création d’entreprises, le CRI de cette région a traité 240 dossiers de création d’entreprises. Le montant global d’investissement engendré est de l’ordre de 157,62 millions DH alors que les emplois générés sont estimés à 1021 nouveaux postes. La ventilation par forme juridique de ses entités nouvellement créées révèle la prédominance de la SARL représentant 83% des clients de ce guichet. Les entreprises individuelles sont de 15%. Par secteur d’activité, le commerce et les services attirent respectivement 34% et 33% des entreprises créées.

Le tourisme en tête
Pour sa part, le guichet d’aide aux investisseurs a instruit 27 dossiers d’investissement. Le nombre de projets examinés par les commissions d’investissement est de 19 projets. La ventilation des projets examinés fait état de 47% qui ont eu un avis favorable, 31% des projets un avis défavorable et 22% sont à reprogrammer. La ventilation du nombre de projets agréés par secteur d’activité fait ressortir la prédominance de deux secteurs à savoir le tourisme et le commerce. Ce qui confirme la vocation touristique de la région. Ces deux secteurs accaparent 33% chacun de l’ensemble des dossiers. Les projets à caractère commercial nécessiteront des investissements de l’ordre de 55 millions DH et engendreront 338 occasions d’emplois. La commission régionale d’investissement a pour sa part validé un important projet à caractère socio-économique, il s’agit d’un complexe commercial sur un terrain domanial au centre de Ouarzazate. Cette commission a également accordé un avis favorable à deux avenants des conventions d’investissement liant l’Etat aux sociétés MASEN et ACWA POWER pour leurs projets de centrales solaires à Ouarzazate. Le secteur de l’énergie représente d’ailleurs 22% des projets approuvés. Il est à préciser que la totalité des projets agréés générera un investissement de l’ordre de 8,121 MMDH pour permettre la création de 4412 nouveaux postes d’emplois.


 

AGR, INDH et MRE aussi
Le CRI Draa Tafilalet a également accompagné les jeunes porteurs de petits projets, financés par le programme des activités génératrice de revenus (AGR) de l’INDH, à travers la participation dans les commissions de sélection de ses projets, l’encadrement de ses jeunes selon leurs besoins, l’octroi des certificats négatifs et la création de leurs entreprises. Une première expérience est menée actuellement au niveau de l’antenne de Ouarzazate. Par ailleurs, et dans le cadre de l’opération de retour en vacances de la communauté des Marocains résidant à l’étranger, et compte tenu de l’importance du nombre des immigrés issus de cette région, estimé à 56.000 personnes, le CRI a mis en place deux cellules à Errachidia et à Ouarzazate, dédiées à l’accompagnement de cette frange de citoyens en rapport avec leurs initiatives d’investissement. Les premières prises de contact et des réunions ont eu lieu avec des associations représentant ladite communauté. Des services d’assistance et d’accompagnement ont été également accordés.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page