Domaine forestier : Les priorités pour 2017

Le Haut-commissariat aux Eaux et forêts consacre une bonne partie de son rapport de performance 2016 à la protection du domaine forestier face à «plusieurs sortes de convoitise et divers types de pressions». Il liste aussi les priorités pour 2017.
Le rapport de performance du Haut-commissariat aux Eaux et forêts et à la Lutte contre la désertification de l’année 2016, recommande plusieurs mesures en vue d’une mise en œuvre efficace de la stratégie qui «vise l’achèvement de l’immatriculation foncière du domaine forestier, et ce suite aux opérations de délimitation et leur homologation tout en garantissant les droits d’usage des populations riveraines à l’intérieur du domaine forestier», indique le Haut-commissariat dans son évaluation. Plusieurs mesures restent envisageables en vue d’une plus grande mobilisation des Ingénieurs géomètres topographes (IGT) «pour la réalisation des levés cadastraux des immeubles fonciers et l’élaboration de leurs plans fonciers, ainsi que l’activation, par les services de l’Agence de la conservation foncière, des opérations subséquentes à l’immatriculation du domaine forestier», indique le rapport de performance de l’année 2016.
Parmi les mesures à renforcer figurent essentiellement «la résolution à l’amiable des conflits fonciers et la mise en œuvre de dispositions à même de régler les problèmes que rencontre l’opération d’immatriculation du domaine forestier». Les écosystèmes forestiers marocains dont la superficie est d’environ 9 millions d’hectares, dont 5,8 millions d’hectares boisés, avec l’objectif de pouvoir sécuriser tout le domaine forestier à l’horizon 2025. «L’inversion des tendances actuelles de la dégradation du couvert forestier par le reboisement, la régénération et l’amélioration sylvopastorale sur une superficie de 400.000 ha», est parmi les objectifs réalisables selon le Haut-commissariat.
À rappeler que pour 2017, l’amélioration de la contribution des produits forestiers locaux à la couverture des besoins de l’industrie et de l’artisanat, ainsi que l’amélioration de la compétitivité des filières forestières restent les grandes priorités. Pour sa part, le taux prévisionnel de réalisation des opérations de délimitation définitive pour 2017 et 2018 totalise une superficie de 700 mille hectares. Pour atteindre la moyenne annuelle requise, le Haut-commissariat demande la promulgation des décrets ordonnant les opérations de délimitation ainsi qu’une réelle implication des autorités locales.