Maroc

Agadir : à la place Al Amal, le marché des fontaines lancé

Dans le cadre du chantier relatif aux travaux d’aménagement de la place Al Amal, la SDL Agadir-Souss-Massa-Aménagement lance l’attribution du marché relatif au lot des fontaines afférent à cette opération. D’un budget de 6,3 MDH, ce lot porte sur l’équipement de la place des fontaines ainsi que la mise en service et l’entretien de ces dernières. Pour rappel, le projet de la Place Al Amal, qui englobe une vaste gamme d’interventions à hauteur d’environ 20 MDH, devrait durer six mois, pour une livraison prévue en septembre 2025.

Les travaux se poursuivent actuellement sous la direction de la SDL Agadir-Souss-Massa-Aménagement pour transformer la place Al Amal, l’un des espaces emblématiques de la ville, grâce à un projet de rénovation urbaine ambitieux qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la Coupe d’Afrique 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Changer le visage de la Place Al Amal
Ces travaux visent à métamorphoser le visage de ce lieu emblématique de la Cité de la renaissance qui est le théâtre de différentes réceptions royales, manifestations et autres festivals.

Les travaux, qui devraient durer environ six mois, soit une livraison en septembre 2025, englobent une vaste gamme d’interventions. Il ne s’agit pas simplement d’un «coup de pinceau esthétique», mais d’une refonte complète de l’infrastructure et de l’aménagement de la place dont les travaux d’aménagement se font attendre depuis le lancement du PDU d’Agadir 2020-2024.

Au programme, l’aménagement porte, entre autres, sur les travaux préparatoires, de terrassement et de génie civil en plus de l’alimentation en eau potable, la protection incendie et les plantations. À cela s’ajoutent les travaux de revêtement du sol et de construction (gros œuvre, faux plafonds, éclairage public…)

Renforcer l’attractivité de la ville
L’objectif est de créer un espace public récréatif plus attrayant et plus fonctionnel puisque le relifting de la Place Al Amal représente un investissement important pour l’avenir d’Agadir au vu de la renommée et du prestige de cette place publique.

Ce projet devrait contribuer à renforcer l’attractivité de la ville, surtout sur le plan touristique, la place étant un trait d’union entre d’une part, la zone touristique et balnéaire, et d’autre part, la ville nouvelle. Les habitants pourront ainsi bientôt profiter d’un espace réaménagé et adapté. Ce chantier de la place Al Amal s’annonce comme un événement majeur de la vie urbaine d’Agadir, s’inscrivant dans la continuité du programme d’aménagement des places publiques, récemment lancé.

À noter que le programme du 65e anniversaire de la reconstruction de la ville d’Agadir a été marqué par le coup d’envoi de l’aménagement des anciennes places, avec un budget mobilisé à cet effet de 16,8 MDH.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page