Doing Business 2017 : L’Île Maurice en tête en Afrique
Le pays garde la tête du classement sur le continent. Le Rwanda et le Maroc raflent les 2e et 3e places. L’Afrique subsaharienne enregistre un taux global d’amélioration presque 3 fois supérieur à celui des économies à revenu élevé.
Une progression rapide, mais encore un long chemin à parcourir. C’est l’observation générale qui se dégage du rapport «Doing business 2017» de la Banque mondiale, en ce qui concerne l’Afrique. Outre une amélioration générale des scores en Afrique du Nord, l’étude souligne un doublement du nombre de pays subsahariens, au total 77% d’entre ceux-ci, engagés dans une ou plusieurs reformes réglementaires. Par ailleurs, le rapport insiste sur les bonds en avant réalisés dans ce domaine. Ainsi, le Kenya par exemple, occupe le 3e rang mondial des économies au monde ayant réalisé les progrès les plus notables en la matière. Le pays passe par la même occasion de la 108e à la 92e place au classement général et prend la 6e place au niveau continental.
Le rapport rappelle à ce propos les réformes administratives engagées par le pays qui ont abouti à une réduction significative du temps nécessaire pour démarrer une entreprise et la simplification de l’accès aux services d’électricité, à la réduction du nombre d’interactions entre entrepreneurs et fonctionnaires ainsi que l’adoption d’une loi sur l’insolvabilité prévoyant un mécanisme qui permet aux entreprises insolvables à continuer à fonctionner tout en négociant un règlement avec les créanciers. Autre pays mis à l’honneur par le rapport, le Rwanda gagne 6 places et se place 56e au classement mondial, tout en raflant le 2e rang au niveau africain. Le rapport note à ce sujet les 47 reformes entreprises par le pays touchant tous les indicateurs de l’étude. Il revient, entre autres, sur le portail électronique mis en place par le pays permettant aux investisseurs à la fois d’enrôler leurs entreprises, d’obtenir des informations concernant la réglementation en vigueur. Une mesure qui en plus de renforcer la transparence dans les procédures, réduit de près de 35%, le temps nécessaire pour démarrer une entreprise.
L’édition souligne en outre l’adoption par le Rwanda d’une procédure accélérée pour le transfert des biens commerciaux et d’une administration foncière assurant non seulement la gestion des plaintes, mais la publication des statistiques sur les transferts de propriété. Talonnant le Rwanda au niveau continental, le Maroc gagne 7 places au classement mondial passant de la 75e à la 68e. Le document fait savoir que le royaume dispose d’une plateforme électronique permettant de réserver une raison sociale, et de réduire les frais d’inscription. Il revient également sur la rationalisation des procédures d’inscription la propriété ainsi que la protection des investisseurs minoritaires à travers une structure de clarification de contrôle de la propriété.
L’Île Maurice, quant à elle, garde la tête du classement sur le continent. En effet, le rapport constate que 37 économies de la région ont adopté 80 réformes au total, l’année dernière, soit une augmentation de 14%, par rapport à l’année précédente sur l’égalité des chances pour tous. Le Groupe de la Banque mondiale fait savoir que l’Île Maurice est l’économie la mieux classée de la région avec son rang mondial de 49e, se classant particulièrement bien dans les dimensions de la protection des actionnaires minoritaires et de l’obtention d’un permis de construire, respectivement à la 32e et 33e places. Pour achever le processus d’obtention d’un permis de construire pour une construction simple, il faut 156 jours en moyenne dans l’Île Maurice, comparés à 186 jours en France et 222 jours en Australie. Le rapport indique que les autres économies de la région, qui sont bien classées sur la facilité de faire des affaires, sont le Rwanda (56), le Botswana (71) et l’Afrique du Sud (74). Non sans relever que les économies les moins bien classées de la région sont l’Érythrée (189) la République Centrafricaine (185), la Somalie (190) et le Soudan du Sud (186).