Divorcés mais ensemble !
Gilles Lellouche, Louise Bourgoin et Manu Payet dirigés par Dominique Farrugia, c’est bien réel ! «Sous le même toit» sera dans les salles dès le 19 avril.
Delphine et Yvan divorcent. Alors que sa situation financière ne lui permet pas de retrouver un domicile, Yvan se rappelle qu’il détient 20% de la maison de son ex-femme. Il revient alors vivre chez Delphine, dans ses 20%. Les deux ex vont découvrir les joies de la colocation forcée… Dominique Farrugia signe sa septième réalisation de longs métrages avec «Sous le même toit», après les comédies «Delphine 1 – Yvan 0» (1996), «Trafic d’influence» (1999), «La Stratégie de l’échec» (2000), «L’Amour c’est mieux à deux» (2010), «Le Marquis» (2011) et «Bis» (2015). D’après AlloCiné, Adèle Castillon et Kolia Abiteboul campent respectivement les enfants Violette et Lucas. S’il s’agit de leurs premiers rôles sur grand écran, ils ne sont toutefois pas tout à fait inconnus. La première a près de 400.000 abonnés sur sa chaîne YouTube de vidéos humoristiques. Quant au second, il tenait le rôle principal du bouleversant clip «The Light» de Cécile HollySiz Cassel. Toujours selon Allociné, il y a quelques années, Dominique Farrugia avait lu dans Libération un article expliquant que 60% des couples divorcés parisiens étaient obligés de vivre sous le même toit à cause du manque d’argent. Le cinéaste y a vu une idée de scénario qu’il a tout d’abord mise de côté pour se consacrer à «Bis». Il a ensuite commencé à développer ce projet sans metteur en scène en tête. «Et puis, au bout de la troisième version du scénario, je me suis dit : «pourquoi pas moi ?». J’en ai parlé avec Laurent Turner et on a repris l’écriture ensemble», se rappelle l’ex-Nul.
Dans «Sous le même toit», Dominique Farrugia retrouve le directeur de la photographie de «Bis», Rémy Chevrin. Les deux hommes ont cherché à faire en sorte que l’atmosphère visuelle de ce nouveau film soit très ensoleillée. «Parisien mais campagnard en même temps puisque l’action se déroule majoritairement dans ce quartier du 19e arrondissement peuplé de petites maisons ouvrières, proche des Buttes-Chaumont», se rappelle le cinéaste.