Développement durable : une session de rattrapage s’impose
La Stratégie nationale de développement durable a été le thème de la conférence de presse organisée par le ministère de la Transition énergétique et du développement durable à Rabat. Des réajustements s’imposent.
Une refonte de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD) est inévitable. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable compte en renouveler la feuille de route. Ainsi, un nouveau processus de consultation sur le sujet va être mené au niveau national et territorial, et ce, par le démarrage de l’organisation des assises régionales à partir d’aujourd’hui, lundi 13 mars.
Une refonte pour remettre «le train sur les rails»
Pour rattraper les retards accumulés, de nouvelles orientations ont été adoptées. «Il faut établir des objectifs mesurables et qui puissent être déclinés dans le temps», a fait savoir la ministre. Il convient également de mettre en œuvre une feuille de route de la SNDD permettant une meilleure transparence de son évolution, tant au niveau national qu’international. Le tout sera piloté par des instances existantes, à savoir la Commission nationale de développement durable (CNDD) et le Comité de suivi de la SNDD.
La ministre a tenu à préciser que la refonte de cette stratégie a été motivée par la nécessité de s’aligner sur les orientations du Nouveau modèle de développement et de se conformer aux engagements internationaux, parmi lesquels l’Agenda 2030. L’objectif étant d’élaborer une Stratégie nationale de développement durable ambitieuse, adaptée aux réalités locales et répondant aux besoins et aspirations des citoyens. Pour y parvenir, la CNDD, pilotée par le Chef du gouvernement, a choisi d’adopter une approche participative, intégrée et inclusive, impliquant tous les citoyens, qu’ils résident au Maroc ou à l’étranger.
Ainsi, le processus de consultation sera lancé par l’organisation des assises régionales qui se dérouleront au cours de la deuxième moitié de ce mois de mars, dans l’objectif de recueillir les recommandations des parties prenantes au niveau territorial, condition nécessaire pour garantir la réussite de l’implémentation de la future stratégie.
Pour chaque assise régionale, les enjeux et les priorités de durabilité de la région concernée seront identifiés et intégrés dans le processus de révision de la SNDD. Ces assises seront accompagnées par un large processus de consultations citoyennes qui se fera à travers la plateforme numérique «Noussahimo.gov.ma», ouverte au public pour permettre à chacun d’exprimer son opinion et d’émettre des propositions sur le sujet, le cas échéant.
Dans la foulée, Nadia Benali a indiqué que les résultats de cette consultation serviront à alimenter le travail en cours pour la définition des axes d’intervention de la SNDD à l’horizon 2035. Au terme de ce processus consultatif, des assises nationales seront organisées afin de présenter la future stratégie ainsi que la feuille de route de sa mise en œuvre. À ce propos, la ministre a indiqué que les décisions découlant des recommandations de ces assises seront prises durant l’été 2023.
Les dates à retenir
L’ouverture du bal des assises régionales est fixée pour aujourd’hui, lundi 13 mars, dans les provinces du Sud (Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Ed Dahab et Guelmim-Oued Noun). Ensuite, ce sera au tour, le 15 mars, des Régions de Béni Mellal-Khénifra (à Béni Mellal) et Marrakech-Safi (à Marrakech). Le 16 mars, elles seront organisées à Fès (Région de Fès-Meknès), à Tanger (Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima) et à Errachidia (Région de Draa-Tafilalet). Elle prendront fin le 20 mars, à Casablanca (Région Casablanca-Settat), et à Rabat (Région de Rabat-Salé-Kénitra).
Rappel
Il convient de rappeler que la SNDD a été adoptée le 27 juin 2017 par le Conseil des ministres sous la présidence du Roi Mohammed VI. Cette stratégie vise à accélérer la transition du Maroc vers une économie verte et inclusive d’ici 2030, et à apporter une réponse concrète aux engagements internationaux du Royaume. Quatre ans après son adoption et sa mise en œuvre, la CNDD, lors de sa réunion tenue en juin 2021 sous la présidence du Chef du gouvernement, a recommandé de procéder à une évaluation de cette stratégie et à sa refonte, en vue de répondre aux nouvelles exigences nationales et internationales du développement durable.
Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO