Maroc

Développement de Casablanca : Les transports d’abord !

Le plan d’action prioritaire pour le développement du grand Casablanca est pratiquement bouclé. Un montant de 2,5 MMDH a été arrêté pour les deux premières années concernant la réalisation des projets prioritaires, notamment les transports et les infrastructures.

Le plan d’action prioritaire pour le développement du grand Casablanca en serait à 90% de sa réalisation. Un montant de 2,5 MMDH a été arrêté pour les deux premières années concernant la réalisation des projets prioritaires. Les premières actions seront notamment relatives au secteur de la mobilité et aux infrastructures. C’est ce qui a été annoncé lors de la 7e étape du forum régional, lequel s’est tenu jeudi 8 janvier à la wilaya du grand Casablanca.

L’événement s’est fixé comme objectif premier de lancer les premières consultations sur les priorités du plan de développement stratégique de Casablanca (2015-2020). «C’est tout un travail de consultation et de concertation que nous lançons aujourd’hui à Casablanca dans le cadre de ce forum. Le but est d’essayer de prendre les points de vue des différents intervenants dans la gestion de la chose locale pour élaborer un programme de développement global et cohérent et ce, d’ici une année», indiquait le wali de la région Casablanca-Settat, Khalid Safir, lors de ce forum, qui a vu la présentation du plan de développement de la préfecture de Casablanca. Élus, représentants de l’autorité locale, parlementaires, associatifs, ONG et acteurs publics et privés ainsi que d’autres parties prenantes de la région étaient présents à ce forum.

Pour fédérer tous les acteurs autour du plan de développement de la région, plusieurs rencontres sont prévues et seront organisées durant les prochaines semaines pour attaquer ce travail de concertation. Dans le cadre du nouveau découpage, ce plan, qui a été mis à jour, intègre désormais les autres provinces. Durant l’année 2016, un travail de consultation devra donc être mené par l’ensemble des parties prenantes, lesquelles sont appelées à s’inscrire dans une démarche participative et de concertation. Avant la mise à exécution des lois organiques des collectivités, toutes les priorités devront être définies dans le cadre du plan de développement 2015-2020. Ce dernier, rappelons-le, s’articule autour de quatre axes stratégiques en vue de hisser Casablanca au rang de métropole attractive, agréable à vivre, répondant aux attentes des Casablancais.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page