Développement agricole : le PMSIA 2 avance à grands pas
Pour accompagner l’avancement soutenu des chantiers de la seconde tranche du Projet Moyen Sebou et Inaouen Aval (PMSIA), la Direction provinciale de l’agriculture de Fès a lancé dernièrement un projet d’assistance technique. Objectif : renforcer la surveillance des études et des travaux en cours.
Le développement agricole et rural de la région de Fès s’est considérablement accéléré grâce aux travaux entrepris dans le cadre du Projet Moyen Sebou et Inaouen Aval (PMSIA). Ce programme ambitieux vise à transformer la vie des communautés rurales en améliorant les infrastructures hydrauliques, les aménagements fonciers et la gestion globale du projet.
Pour accompagner l’avancement soutenu des travaux, la Direction provinciale de l’agriculture (DPA) de Fès a récemment lancé un projet d’assistance technique pour renforcer la surveillance des études et des travaux en cours. Requérant un budget de 6,3MDH, cette prestation englobera deux facettes importantes du projet, à savoir la gestion de la maîtrise d’ouvrage et la coordination du projet, ainsi que les travaux d’infrastructures. Ceux-ci comprennent la surveillance de la réalisation d’aménagements hydro-agricoles sur une superficie de 4.600 ha.
La prestation en question permettra également l’accompagnement des travaux pour l’amélioration de l’accessibilité, la prévention de l’érosion et le développement agricole des zones bour adjacentes aux Ouljas (12.400 ha). Cette composante stratégique englobe la création des principales infrastructures hydrauliques et la mise en place d’aménagements fonciers dans les zones bour, tous menés de manière participative, en étroite collaboration avec les communautés rurales.
Aménagement hydro-agricole de 35 ouljas
La deuxième tranche du PMSIA s’inscrit dans le cadre de la stratégie agricole Generation Green et du programme national d’extension des périmètres irrigués en aval des retenues de barrages déjà aménagés (PEI). Elle permet de valoriser une ressource en eau déjà largement mobilisée et repose, entre autres, sur une gestion participative de l’irrigation à travers la création des Associations des usagers des eaux agricoles (AUEA).
Le PMSIA vise l’aménagement hydro-agricole de 35 terrasses irrigables (ouljas) sur les secteurs IV et V appartenant à six communes rurales ainsi que le désenclavement, la lutte anti-érosive et le développement agricole des zones bour limitrophes aux Ouljas, et ce, sur 12.400 ha. Il vise également l’intensification des principales cultures adaptées à la zone du projet, telles que les céréales, les légumineuses, les cultures industrielles, l’arboriculture fruitière, les légumes et les cultures fourragères.
Importantes Retombées socioéconomiques
Les travaux d’aménagement hydro-agricole permettront la sécurisation de la propriété foncière dans les zones aménagées ainsi que la création de 24 AUEA et d’une fédération formée et organisée. Le projet permettra également la création de 20 organisations professionnelles agricole (OPA) et quatre GIE, contribuant ainsi à une augmentation de la production végétale et animale à hauteur de 140%. Il prévoit par ailleurs plusieurs installations, notamment un raccordement à la prise agricole du barrage Idriss 1er, 45 km de conduites d’adduction enterrées permettant d’amener l’eau du barrage jusqu’à l’aval du périmètre et d’alimenter 35 réseaux individualisés par Oulja.
Il y aura également 24 stations de mise en pression en tête des ouljas pour équiper les parcelles en système d’irrigation localisée, une ligne électrique pour alimenter les stations, 247 km de conduites enterrées pour les réseaux d’irrigation et de distribution de l’eau dans les ouljas, un réseau d’assainissement de 224 km et un réseau de pistes de 269 km.
Un projet qui date de 1995
Pour des considérations techniques et sociales, la zone du projet a été scindée en cinq secteurs répartis en deux tranches : La 1ere tranche (secteurs II et III) a une superficie de 6.500 ha (réalisée entre 1995 et 2001, mise en eau à partir de 1998).
À noter qu’une grande partie du secteur I est concernée par la retenue du barrage Mechra Lahjar. Au cas où l’option du barrage est retenue pour répondre aux besoins d’extension de l’irrigation du périmètre du Gharb, la zone du secteur I du PMSIA sera inondée par la retenue du barrage. La deuxième tranche, quant à elle, comprend les secteurs IV et V et consiste en une zone irriguée de 4.600 ha.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO