De nouvelles écoles pour la rentrée scolaire dédiées aux enfants des zones rurales
La Fondation Zakoura a annoncé que 15 nouvelles écoles, dont 11 préscolaires, ont été inaugurées lors de la rentrée 2017. Cette initiative permet à près de 2.500 enfants de rejoindre les bancs des écoles de la Fondation Zakoura et de bénéficier de l’accès à une éducation de qualité en zone rurale.
La fondation compte aujourd’hui 51 écoles opérationnelles dont 44 préscolaires dans le cadre de l’Action nationale pour l’éducation de la petite enfance en zone rurale (ANEER), 2 écoles d’éducation non formelle (ENF), 1 école d’ENF numérique et 4 nouvelles écoles de remédiation pour les cycles primaire et collégial, a déclaré la fondation.
En outre, 300 femmes de ces douars vont bénéficier de programmes d’alphabétisation ou de post-alphabétisation à travers ces écoles, a-t-elle ajouté.
Il convient de noter que, grâce à la mobilisation des partenaires qui font confiance à la fédération et croient à la réussite de ses programmes, plus de 7.000 enfants en zone rurale sont inscrits dans 103 écoles préscolaires, a souligné la fédération dans un communiqué.
«Nous sommes quotidiennement témoins de l’épanouissement de la génération ANEER, de son évolution et de son succès une fois le système primaire intégré. Ainsi, nous sommes très fiers de Yasmine Sabri, qui avait été préscolarisée à l’école Draid dans la région d’Agadir, et qui a eu la deuxième meilleure note des cinq classes de CP de son douar», a déclaré Jamal Belahrach, président de la Fondation.
Pour rappel, depuis la création de la Fondation Zakoura en 1997, plus de 22.000 enfants en dehors du système scolaire ont pu être scolarisés dans 419 écoles d’ENF. Le taux de réussite des enfants de ces écoles à l’examen d’entrée au collège était de 92% en 2017.