Maroc

Crise entre le Maroc et l’UE: Mogherini attendue demain à Rabat

Federica Mogherini./DR

La haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité, Federica Mogherini, sera en visite demain, vendredi, à Rabat, a appris jeudi, la MAP, de sources européennes à Bruxelles.

Mogherini aura des entretiens avec des responsables marocains suite à la décision du gouvernement de suspendre tout contact avec les institutions européennes, à l’exception des échanges au sujet du recours relatif à l’accord agricole entre les deux parties.

«En attendant de recevoir les explications et les assurances nécessaires de la partie européenne, le gouvernement a décidé de suspendre tout contact avec les institutions européennes, à l’exception des échanges attendus sur ce dossier», avait indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans une déclaration à la presse.

Le gouvernement marocain reproche à la partie européenne «une gestion opaque» du dossier de recours devant le tribunal européen. Il estime qu’après un début de coopération prometteur, «l’interaction régulière, transparente et intense promise au Maroc par les hautes autorités européennes sur ce dossier, a donné lieu à une attitude déloyale qui fait peu de cas du respect nécessaire entre partenaires».

La Commission européenne avait rendu publique à son tour une déclaration de Mogherini, suite à cette décision, selon laquelle «l’Union européenne est prête à fournir les clarifications et assurances complémentaires pour répondre aux préoccupations du Maroc afin que les contacts et la coopération puissent être pleinement rétablis dès que possible».

 

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page