Maroc

Coronavirus: Comment s’adaptent les entreprises

Pour éviter la propagation du Coronavirus au Maroc, le patronat a encouragé les entreprises à opter pour le télétravail. Une démarche plutôt salutaire d’autant plus que tous les spécialistes s’accordent à dire que la limitation de la circulation des personnes est un facteur déterminant pour contenir le covid-19. Estimant qu’il chacun a la responsabilité d’agir à son niveau, la Confédération générale des entreprises du Maroc prône plusieurs mesures, à savoir favoriser le travail à distance pour toutes les personnes dont la fonction le permet.

Il s’agit aussi d’autoriser les personnes présentant une maladie chronique à rester chez elles, même si leur présence est requise pour assurer leur fonction.


Tout en insistant sur la nécessité de respecter à la règle les mesures sanitaires essentielles et veiller à les faire appliquer, d’interdire le contact physique, d’ observer d’une distance d’un mètre minimum entre personnes, se laver régulièrement les mains, limiter au maximum les réunions, désinfecter régulièrement los locaux, la CGEM invite ses membres également à réfléchir sur la mise en place d’un Plan de continuité d’activité (PCA) spécifique à chaque entreprise, permettant d’apporter une réponse aux risques auxquels l’ activité peut faire face.

Sans attendre ces recommandations de la CGEM, de nombreuses entreprises se sont déjà mises au télétravail ou ont pris des mesures radicales. Avec deux consultants externes testés positifs, la BMCI Bank a annoncé des dispositions qui vont être prises pour assurer le déroulement de l’activité (télétravail, split des équipes en groupe de travail…). «Nous vous informons, que pour des raisons de sécurité, nous allons procéder provisoirement à la fermeture du plateau Hassan 2 et ce avec effet immédiat», a fait savoir la banque dans un communiqué.

Dans la même foulée, SAHAM Assurance et Sanlam, bien qu’aucun cas de covid-19 n’ait été enregistré dans les rangs de leurs collaborateurs, ont pris des dispositions similaires en limitant l’accès principal de leurs bâtiments. «Toute personne fera l’objet d’une prise de température par un agent de sécurité selon un mode opératoire établi.

Par ailleurs, Saham Assurance et Sanlam ont décidé de reporter ou d’annuler toute activité externe impliquant leurs collaborateurs (formations, team-building… de limiter le nombre de réunions au strict nécessaire et favoriser les conférences téléphoniques. En cas de retour d’un voyage privé à l’étranger, appliquer une mise en congés systématique et observer une période d’isolement à domicile de 14 jours. Désormais dans les locaux des deux sociétés qui limitent les déplacements professionnels de leurs collaborateurs à l’intérieur du Maroc iniquement en cas de forte nécessité, les réunions de plus de 10 personnes dans des espaces confinés (espace, aération…) ne sont pas autorisées.

De même, les visiteurs externes autres que les prestataires permanents ne seront pas autorisés à accéder aux différents étages sauf nécessité absolue. L’appréciation de l’urgence sera décidée par les managers concernés. En mettant une équipe de médecins conseil à la disposition des salariés, elles bannissent la circulation à l’intérieur de leurs bâtiments tout en invitant les employés à privilégier au maximum l’utilisation des escaliers afin d’éviter les ascenseurs (espace confiné). D’autres mesures seront prises, compte tenu de l’évolution de la situation et pour renforcer encore plus la protection de nos collaborateurs, indique-t-on.


Horizon Press en mode télétravail

Le Groupe Horizon Press à l’image d’autres entreprises au Maroc a pris des mesures de prévention contre le coronavirus. Il est désormais formellement de se saluer, de s’embrasser ou de se toucher dans les locaux de différentes boites du groupe. L’ensemble des collaborateurs doivent se tenir au minimum à 1 mètre l’une de l’autre. Pour les voyages et les invitations aux évènements, ils sont interdits aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Dans le même sillage, lees réunions physiques sont réduites au minima et remplacées par des réunions sur Skype et WhatsApp. Le groupe a également mis à la disposition de ses employés des gels alcoolisés, des savons anti-bactérien Aqua et des mouchoirs jetables fine & fluffy. Les consignes s’appliquent aux équipes de Les Insporatons ECO Site Info (en français et en arabe), Ghalia, LesEco.ma et Horizon TV.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page