Maroc

Coopération : Rabat et Madrid accordent leurs violons

Le Maroc et l’Espagne conviennent d’accélérer la mise en œuvre du MoU de coopération dans les domaines du transport et de la logistique. Des discussions ont aussi été tenues afin d’élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre de projets d’envergure communs relatifs aux infrastructures et à la Coupe du monde de football 2030.

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le ministre espagnol des Transports et de la Mobilité durable, Oscar Puente Santiago, notamment à propos des moyens de renforcer les relations bilatérales et d’élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre de projets d’envergure relatifs aux infrastructures et à la Coupe du monde de football 2030, qui sera co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Les entretiens ont également porté sur le projet de liaison continentale entre le Maroc et l’Espagne, selon Baraka. Il a dans ce sens évoqué la réunion du Comité mixte hispano-marocain, qui se tiendra fin mai prochain, afin d’élaborer une feuille de route pour l’évaluation des études réalisées à cet effet et de finaliser la conception de ce projet stratégique pour les deux pays, ainsi que pour les continents africain et européen.

Dans le même cadre, lors d’une réunion de travail tenue le même jour entre le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, et Oscar Puente Santiago, il a été convenu d’accélérer la mise en œuvre du Mémorandum d’Entente (MoU) de coopération dans les domaines du transport et de la logistique, signé en février 2023 à Rabat, lors de la 12e session de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne.

À cet effet, les deux parties sont également convenues de mettre en place une équipe conjointe chargée d’élaborer un plan d’action sur les sujets d’intérêt commun évoqués dans ledit MOU, indique un communiqué du ministère du Transport et de la Logistique.

Dans le registre du transport maritime, les deux ministres ont salué les démarches entreprises en vue du lancement d’une ligne maritime entre les villes de Tarfaya au Maroc et de Puerto del Rosario aux îles Canaries, une initiative qui a été mise en évidence pour son rôle significatif dans la stimulation du tourisme et le développement des échanges commerciaux entre les deux pays.

En ce qui concerne le transport ferroviaire, les deux parties ont exploré les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans ce domaine, à travers l’examen des opportunités d’investissement de l’Espagne dans les projets ferroviaires programmés par le Maroc, outre l’encouragement des échanges techniques entre les opérateurs des deux pays.

«Le Maroc vient de lancer des projets de développement de son réseau ferroviaire et l’Espagne aspire à contribuer à ce chantier, eu égard à son expérience en la matière», a souligné à ce titre Oscar Puente Santiago.

«Les deux parties travailleront ensemble pour développer le réseau ferroviaire à grande vitesse au Maroc et examineront les perspectives de coopération dans ce secteur», a indiqué, pour sa part, Mohammed Abdeljalil.

Concernant le transport routier de voyageurs et de marchandises, les deux responsables se sont félicités du dialogue fructueux et continu du Comité mixte maroco-espagnol du transport international routier. Ils ont également examiné les possibilités de renforcer la coopération dans ce domaine afin de répondre aux besoins des professionnels de ce secteur, qui joue un rôle vital dans les deux pays en matière de transport de voyageurs et de marchandises.

Puente Santiago a qualifié de «prioritaire et très importante» la relation de l’Espagne avec le Maroc, ajoutant que le Royaume représente une grande opportunité pour le développement de l’ensemble de la région, notamment pour l’Union européenne.

Sur un autre volet, les deux ministres ont discuté des mesures prises par les deux pays en vue des préparatifs de l’opération «Marhaba 2024», de même que de l’importance de concerter les efforts pour réussir cette opération, qui revêt une grande importance pour les Marocains résidant à l’étranger.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page