Maroc

Coopération bilatérale : le Maroc et l’Arabie Saoudite veulent redoubler d’efforts

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont totalisé 17,2 MMDH en 2021, mais restent en deçà des potentialités, s’accordent à dire les responsables en marge du forum maroco-saoudien. Pour donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale, il faudra lever un certain nombre d’obstacles, notamment sur le plan logistique.

Accompagné d’une délégation d’une quarantaine d’hommes d’affaires, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, va défendre, à Djeddah, le partenariat entre les deux pays, alliés de longue date, lors du Forum des affaires maroco-saoudien.

Dans le contexte actuel, c’est encore plus pertinent. Ryad Mezzour appelle les acteurs économiques des deux pays à redoubler d’efforts afin d’élaborer des partenariats stratégiques solides et effectifs, et ce, à travers une meilleure exploitation de la complémentarité industrielle entre les deux nations et les énormes potentialités offertes dans le cadre d’une relation gagnant-gagnant, tout en tenant compte des intérêts mutuels. Les relations économiques entre les deux pays demeurent en deçà du niveau des potentialités, s’accordent à dire les responsables.

Pour lui donner une nouvelle impulsion, il faudra lever un certain nombre d’obstacles, notamment sur le plan logistique. Le responsable marocain préconise la création d’une ligne maritime entre les deux pays pour renforcer les échanges commerciaux. Elle permettra de réduire le coût exorbitant du transport maritime.

Mezzour a, en outre, exprimé l’ambition du Maroc de bénéficier de l’expérience saoudienne, notamment dans le modèle des zones industrielles. Les deux parties ont aussi manifesté l’intérêt de renforcer l’investissement dans le capital humain en augmentant le nombre de travailleurs marocains en Arabie Saoudite.

17,2 MMDH d’échanges commerciaux en 2021
L’Arabie Saoudite est le premier partenaire économique du Maroc dans le monde arabe avec des échanges commerciaux d’un montant global de 17,2 MMDH en 2021. Les importations en provenance de ce pays se sont élevées à 16,4 MMDH tandis que les exportations ont atteint 771 MDH, soit un solde nettement à l’avantage de l’Arabie Saoudite.

Le Maroc importe principalement du gasoil et du fuel, du soufre brut et des matières plastiques d’Arabie Saoudite. Les Saoudiens figurent parmi les principaux investisseurs au Maroc. Leurs investissements directs dans les secteurs de l’industrie, l’immobilier, le tourisme et l’agriculture se sont établis à 246 MMDH en 2020. Selon les derniers chiffres disponibles, le stock des IDE saoudiens au Maroc dépasse 22 milliards de DH (2019).

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page