Maroc

Conseil supérieur de l’éducation : Azziman cherche l’efficacité

Azziman a reconnu que le rythme des travaux du conseil a baissé, que certains membres sont démotivés et qu’il va falloir entamer une nouvelle organisation basée sur la redistribution des tâches. Un projet de rapport est annoncé sur les métiers de l’éducation, et un autre sur le niveau des élèves en mathématiques et en sciences.

La 13e session du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, dont les travaux ont été ouverts hier à Rabat, est spéciale à plus d’un égard. D’abord par ce mea culpa exprimé sans détour par Omar Azziman. Dans son discours d’ouverture, le président du conseil a reconnu une baisse notable dans le rythme de travail, une lenteur et un manque d’enthousiasme chez certains membres. Cette autocritique reflète un sentiment général lié au rendement d’un conseil doté de tous les moyens d’investigation et de recherche pour proposer des pistes concrètes de réforme de l’enseignement au Maroc. Certes, il a joué un rôle prépondérant en matière de diagnostic et d’orientation, mais ces efforts ne se sont pas encore reflétés sur la qualité de l’enseignement. Il est donc temps, aujourd’hui, de revoir son fonctionnement pour être plus efficace.

Dans ce sens, les membres du conseil se sont penchés sur les raisons de ce recul et les remèdes possibles. Ainsi, le document, qui retrace le bilan du conseil, comprend aussi un bon chapitre sur les pistes d’amélioration de son rendement. Trois vecteurs d’auto-réforme ont été listés, à savoir le développement des outils et mécanismes de travail, une redistribution des missions des membres et le renforcement des rôles de certaines instances. Le but, insuffler une nouvelle dynamique en évitant pour le moment d’amender le règlement intérieur du conseil. Une étape prévue, tout de même, en début du prochain mandat, soit pas avant mi-2019.

Pour plus de la célérité dans le traitement des données ayant trait à l’enseignement, le Conseil a signé trois conventions d’échange d’informations et de documents avec les départements concernés, dont l’Éducation nationale et les Habous. Comme étayé par Azziman, ces conventions entrent dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention-cadre signée avec le ministère de l’Éducation juste après l’installation du conseil supérieur. Elles s’inscrivent aussi dans les dispositions de l’article 32 de la loi régissant le conseil et portant sur les aspects liés à l’échange d’information sur une base institutionnelle, interactive et actualisée.

Ainsi, le conseil veut passer à la vitesse supérieur pour jouer pleinement son rôle d’aiguilleur de la réforme et d’observateur assidu de l’évolution que l’enseignement doit connaître au Maroc. Une nouvelle vision ressort, considérant l’école comme levier de la justice sociale dans la mesure où sa réforme s’appuie essentiellement sur l’idéal de l’égalité des chances. Azziman a souligné qu’un projet de rapport sera discuté durant la session portant sur «Les métiers de l’enseignement, de la formation et de la recherche: comment les renouveler et les valoriser». Cette réforme des métiers, qui devient aujourd’hui nécessaire, est considérée comme un préalable au processus d’amélioration de la qualité de l’enseignement. Un autre rapport national sera présenté, portant sur le niveau des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences. Le rapport, premier du genre, se base sur l’évaluation mondiale faite en 2015 et porte le nom de Trends in Mathematics and Science Study (TIMSS). Rappelons que ce rapport avait affublé le Maroc d’un score bas de 377, très en deçà de la moyenne de 500 points établie par ce baromètre. Toutefois, la TIMSS n’établit pas des rapports spécifiques pour chaque pays. C’est la raison pour laquelle le conseil a commandé à l’instance nationale de l’évaluation la préparation d’un rapport détaillé qui dévoile les zones de faiblesses, lequel rapport figure également à l’ordre du jour de cette session.



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