Conseil de la ville de Casablanca : La page des sessions houleuses tournée
Le Conseil de la ville de Casablanca s’est réuni mercredi 3 février pour sa session ordinaire de 2016. Sans grande surprise, les élus ont adopté les points inscrits à l’ordre du jour. Le point relatif à la programmation de l’excédent net budgétaire 2015 a été reporté à la prochaine session.
Un climat serein a dominé les discussions de la session ordinaire du Conseil de la ville de Casablanca qui s’est tenue mercredi 3 février. Le maire, Abdelaziz El Omari, qui a présidé cette session, a tenu à présenter un exposé de toutes les activités qu’il a menées depuis son élection à la tête du Conseil. Cette première session ordinaire des élus pour l’année 2016 a brillé par la profusion de certaines conventions et divers points inscrits à l’ordre du jour tels prononcés par le 1er vice-président du maire, Abdessamad Haiker dans l’enceinte de la salle de conférences du siège de la wilaya. L’ordre du jour de cette session, qui s’est déroulée en deux phases, comportait 22 points se rapportant à l’examen et l’approbation de plusieurs conventions et de bon nombre de projets structurants devant être lancés dans la ville.
À l’exception du point relatif à la programmation de l’excédent net budgétaire 2015, lequel a été reporté à la prochaine session, tous les autres points discutés lors de la première séance, ont été approuvés par le Conseil. Le Conseil de la ville de Casablanca a ainsi validé les points concernant notamment la cession de lots de terrain pour la réalisation de projets de développement et structurants (élargissement d’avenue, marché communal, etc.) dans certains arrondissements de la métropole. Pour cette première session ordinaire, les élus ont aussi approuvé la création de nouveaux services publics à Casablanca, à savoir notamment un nouveau service public pour le transport des viandes rouges. Celui-ci, était déjà proposé par l’ancienne équipe du Conseil.
À ce sujet, les élus de la ville ont validé le projet d’un centre de SAMU régional (www.leseco.ma) dans la région Casablanca-Settat. Le coût global de ce projet est de 42 MDH. Autres points inscrits à l’ordre du jour, l’adoption de la réalisation d’une route entre le port et la zone industrielle de Zenata. À l’heure où nous mettions sous presse, les élus devaient débattre et adopter trois autres points, notamment ceux relatifs aux SDL.