Conseil de la ville : Casablanca doit récupérer 4 MMDH !
La session extraordinaire du Conseil de la ville s’est tenue lundi 18 juillet. Elle avait pour objet d’examiner et de voter quatre points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit notamment des questions relatives à la présentation d’un bilan de l’exécution du budget de la Commune au titre de l’année 2015, des dotations globales destinées aux arrondissements au titre de l’année prochaine, de la création d’une instance d’équité, d’égalité des chances et d’approche du genre et, enfin, l’élection des élus membres du conseil de l’Institution de coopération entre les arrondissements de Casablanca.
C’est ce qui a été discuté, lors de cette session extraordinaire, durant laquelle les élus ont validé, sans surprise et à l’unanimité, l’ensemble de ces quatre points. Concernant le sujet relatif à l’étude et au vote du bilan de l’exécution du budget 2015, le président de la Commission financière, Lakhdar Hamdani, a souligné, dans son intervention, que les créances à recouvrer s’élèvent à 4 MMDH, précisant que ce montant dépasse le budget du Conseil de la ville. «En principe, le bureau exécutif n’était pas tenu de présenter le bilan d’exécution du budget relatif à l’année 2015. Cela a été fait à titre informatif. L’examen et le vote de ce point n’est donc qu’une formalité», nous déclare le président de la Commission financière.
Toutefois, poursuit celui-ci, «nous avons soumis au président du conseil des recommandations dans ce sens. Ces dernières ont d’ailleurs été faites lors de cette session extraordinaire». L’une de ces recommandations, qui a été validée par le conseil, consiste à augmenter les dotations allouées aux arrondissements de 60 à 70% pour la gestion locale et pour tout ce qui est lié aux infrastructures. Cette proposition, qui a été validée par le président du Conseil de la ville, sera prise en compte lors de l’exécution de la dotation consacrée aux arrondissements.
«En principe, le président du conseil est tenu d’informer les présidents de l’arrondissement de cette décision avant le 1er septembre. Mais par cette validation d’aujourd’hui, ces arrondissements sont déjà informés par la dotation qui leur a été allouée et pour laquelle il y aura un changement relatif à la dotation destinée à l’infrastructure, lors de l’année 2017», a-t-il souligné. Notons toutefois que la recommandation ne pourra être exécutée qu’après la sortie du décret d’exécution, lequel est toujours attendu par les arrondissements, dont la dotation globale allouée s’élève à quelque 365 MDH au titre de l’exercice 2017.