Compétitivité logistique : Agadir peut mieux faire
L’amorçage tant attendu de la première tranche de la zone logistique au sud d’Aït-Melloul, dont la livraison est prévue d’ici le troisième trimestre 2024, a été lancé. La plateforme devrait permettre de traiter 16 millions de tonnes de flux de marchandises d’ici 2040.
Comment améliorer la performance logistique au sein de la région du Souss-Massa ? Cette question en dit long sur l’offre logistique territoriale et son incidence sur la compétitivité de la région à vocation exportatrice, notamment sur le développement du tissu productif et industriel de cette région.
Cette dernière continue d’occuper une position presque médiane en tant que 6e région créatrice de richesse au niveau national avec une contribution de 6,2% au PIB national. Aujourd’hui, pour développer ce levier de croissance pour l’économie régionale, surtout après la mise en œuvre du schéma directeur des zones logistiques de la région, depuis plusieurs années, l’amorçage tant attendu de la première tranche de la zone logistique au sud d’Ait Melloul a été lancé par l’Agence marocaine pour le développement de la logistique (AMDL).
Actuellement, les travaux d’aménagement de cette première tranche de la zone logistique, étalée sur une superficie d’environ 45 ha au sud d’Aït-Melloul, sont avancés à hauteur de 75% pour les travaux d’aménagement in-site et hors site. C’est du moins ce qui est ressorti de la conférence métier, initiée en fin de semaine, à la Cité de l’Innovation Souss-Massa, au sujet du potentiel de développement qu’offre la logistique à la région Agadir Souss-Massa dont le flux de marchandises est estimé à 16 millions de tonnes d’ici 2040, selon l’AMDL. De surcroît, les travaux de cette première tranche seront achevés avant le troisième trimestre 2024 qui sera également marquée par le lancement de l’opération de commercialisation de cette tranche.
Port sec : retard du calendrier de mise en œuvre
Au cours de cette rencontre initiée dans le cadre du programme Loginov Souss-Massa, les débats ont porté principalement sur la compétitivité logistique de la région. Les questions relatives au repositionnement du port d’Agadir et la nécessité de son extension, à l’ouverture des lignes maritimes, ou encore à la nécessité de développer d’autres modes alternatifs au transport international routier (TIR), notamment le fret aérien (avions cargos) et maritime (navires rouliers Ro Ro), ont été abordées. Il a été question aussi de rappeler le retard accusé dans le calendrier de mise en œuvre du futur port sec sous douane d’Agadir, étant donné que le mémorandum d’entente de ce projet a été scellé le 2 novembre 2023, à Agadir, entre TMSA, la région et le groupe CDG.
Aujourd’hui, le lancement de cette infrastructure est conditionnée par la modification du décret n° 2-18-738 du 30 novembre 2018 portant création de la zone franche d’exportation d’Agadir Souss-Massa dont le projet de décret n° 2.23.725 a été reporté lors de la réunion du 15 novembre 2023 du Conseil de gouvernement.
«Bien que le port d’Agadir soit caractérisé par son activité saisonnière et qu’il ne soit pas extensible pour des raisons naturelles et urbanistiques, il continue de jouer un rôle de plaque tournante. Face à cette situation, l’idée de la création du port sec à l’extérieur de cette enceinte vise à booster ce port en injectant 1,2 MMDH dans le port sec», explique Driss Boutti, président de l’antenne régionale de la CGEM, pour le Souss-Massa.
Le but ainsi est de dynamiser cette enceinte qui fonctionne entre 30 à 50% de ses capacités et marquer une rupture avec son caractère saisonnier. Déjà, une convention entre la région et l’ANP a été également scellée à travers la réalisation de nouvelles infrastructures parallèlement à la réalisation du port sec.
Loginov : un programme au service de l’innovation logistique
Par ailleurs, le cluster logipole et le Conseil régional Souss-Massa, en partenariat avec l’incubateur Univers Startup et entrepreneur, ont lancé le programme Loginov Souss-Massa pour l’accompagnement des idées de projets innovants dans la supply chain au sein de la région.
Ce programme vise à soutenir et à incuber les startups innovantes dans le domaine de la supply chain tout en accélérant l’innovation dans le domaine de la logistique au sein de la région en favorisant l’émergence de solutions opérationnelles pour répondre aux enjeux et aux besoins spécifiques de la supply chain dans la région. Étalé sur une période de 9 mois, le programme Loginov comprend plusieurs étapes dont un concours d’idées, des bootcamps, ainsi que des séances de coaching et de mentoring au profit des porteurs d’idées.
De plus, un accompagnement technique et financier sera offert aux startups innovantes sélectionnées pour intégrer le programme dont l’appel à candidature a été lancé. Et ce, en invitant les startups et les porteurs de projets à soumettre leurs idées en réponse aux challenges des opérateurs et acteurs de la supply chain dans la région.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO