Maroc

Compensation : la facture du gaz butane s’allège

Les statistiques annuelles de la Caisse de compensation, pour l’exercice 2020, font ressortir une baisse de l’ordre de 9%. Le montant des encours des dossiers de subventions a atteint plus de 8,3 MMDH.

La baisse des charges de la Caisse de compensation, pour le segment du gaz butane, se confirme. L’analyse des structures des prix du butane, conformément aux données relatives à l’année 2020, montrent que la moyenne annuelle de la subvention unitaire par bouteille de 12 kg a chuté de 13%. Un repli, qui s’amplifie davantage en décembre 2020, avec un taux de 25%. «En analysant les courbes d’évolution des subventions unitaires mensuelles des trois dernières années, on constate que la subvention unitaire reste globalement en baisse», est-il indiqué dans le bilan de la Caisse de compensation. Le paiement des encours des dossiers de subvention du butane a porté sur plus de 8,3 MMDH, en 2020, selon la même source. Les encours des dossiers, eux, ont dépassé les 2,1 MMDH.


«2020 a été une année remarquable pour le marché du gaz butane, avec une augmentation pour l’usage domestique et une baisse de l’usage industriel», note l’évaluation annuelle publiée par la Caisse, qui précise que cette mutation de la demande se trouve confortée par un surplus sur la production.

Les analystes de la Caisse notent, aussi, que le cours annuel moyen du gaz butane a enregistré une baisse de 11%, pour s’établir à 379 dollars la tonne, contre 424 dollars en 2019. Notons que la baisse la plus remarquable de la subvention mensuelle a été enregistrée en mai dernier. Elle s’est traduite par une chute des charges de subvention de l’ordre de 68%, précédée en mars et avril par des baisses de 44% à 45%. Il faut rappeler qu’en dépit de la baisse de la facture relative au gaz butane, le coût de la stabilisation des trois produits de base pris en charge de manière partielle a dépassé 13 MMDH en 2020.

Faut-il le rappeler, il s’agit du gaz butane, du sucre et de la farine de blé tendre.

Younes Bennajah / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page