Puneet Talwar, ambassadeur des États-Unis au Maroc, a effectué une visite de terrain, les 3 et 4 février, pour s’enquérir de l’avancement des projets du lycée collégial Dayet Aoua dans la province d’Ifrane et de la Clinique juridique de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès.
L’ambassadeur des États-Unis au Maroc a visité, les 3 et 4 février, plusieurs projets financés par des fonds de soutien américains dans la Région de Fès-Meknès. Dans ce cadre, Puneet Talwarl s’est rendu, vendredi dernier, au lycée collégial Dayet Aoua dans la province d’Ifrane.
Ce dernier fait partie des 28 établissements scolaires bénéficiaires du projet Éducation secondaire du programme de coopération Compact II, conclu entre le Maroc et les États-Unis. À cette occasion, l’ambassadeur a pu constater de visu la mise en œuvre du Projet d’établissement intégré (PEI), pilier central du modèle «Lycée Attahadi», qui constitue la principale composante du projet Éducation secondaire, visant à rehausser l’efficacité et la performance des établissements scolaires et à améliorer les apprentissages ainsi que les résultats scolaires des apprenants. Le PEI, élaboré selon une approche participative, identifie les priorités d’intervention, les actions à mettre en œuvre pour chaque établissement scolaire et les budgets nécessaires pour l’exécution des actions projetées.
Plus de 560 élèves bénéficiaires
Lors de sa visite, l’ambassadeur a dévoilé que les fonds de budget autonome (520.000 DH), alloués à cet établissement au cours des quatre dernières années, ont été principalement utilisés pour renforcer le soutien social et scolaire, améliorer les espaces verts, acheter des équipements de premiers secours, stimuler les activités parascolaires, enrichir la bibliothèque et promouvoir l’excellence.
À noter que les travaux d’infrastructure, réalisés dans le lycée collégial Dayet Aoua, ont porté sur la construction d’un bloc multi-usage d’une superficie de 170 m2, l’installation du chauffage, de rampes et de sanitaires pour les personnes à mobilité réduite, la réhabilitation des réseaux électrique et d’eau potable, la rénovation du terrain de sport, la peinture des bâtiments scolaires et de l’internat, ainsi que la surélévation du mur de clôture. L’ensemble de ces travaux ont permis d’améliorer l’environnement d’apprentissage de plus de 560 élèves.
Un établissement pilote
En vue de dynamiser la vie scolaire dans cet établissement, neuf clubs parascolaires ont été créés. Ces derniers ont bénéficié, grâce au soutien du projet Éducation secondaire, de plusieurs équipements sportifs (tapis, barres de saut, haies) et socioéducatifs (théâtre, cinéma, radio scolaire, arts plastiques, musique et environnement). «Après avoir reçu des équipements et un soutien pour améliorer le travail éducatif en général, le lycée collégial Dayet Aoua est considéré, aujourd’hui, comme un modèle pour les établissements d’enseignement qui ont intégré des projets de développement», précise Mohcine Zouak, directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Fès-Meknès.
Une clinique juridique à Fès
Lors de sa visite, l’ambassadeur américain a participé, le samedi 4 février, à la cérémonie de remise des diplômes aux cliniciens de la troisième promotion de la Clinique juridique de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès. L’occasion de présenter les résultats et les réalisations de ce projet ainsi que son impact sur la population, notamment en matière d’assistance juridique gratuite et d’encadrement entrepreneurial.
En effet, depuis plus de trois ans, les équipes concernées ont lutté pour améliorer le statut des populations les plus démunies en leur fournissant une aide juridique et des formations gratuites dans diffèrents domaines. Il faut rappeler que ce projet, mis en œuvre par la «High Atlas foundation», en partenariat avec la faculté de droit de Fès, relève du programme «Engaging underserved communities in the Fez region through legal aid, awareness-raising, and socio-economic integration», financé et soutenu par l’U.S.-Middle East partnership initiative (MEPI).
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO