Maroc

Collectivités territoriales, Un guichet unique pour l’appui technique

Une étude de faisabilité pour la mise en place d’un Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) sera bientôt réalisée. Dans un premier temps, quatre grandes régions bénéficieront d’un centre de ressources fournira un appui et une assistance technique aux élus et fonctionnaires des collectivités territoriales (CT).

Les élus et fonctionnaires des collectivités territoriales des régions Fès-Meknès, de l’Oriental, Souss-Massa et Casablanca-Settat pourront bientôt bénéficier d’un appui technique via un «guichet unique» d’assistance. Ce programme d’appui aux collectivités territoriales est initié par la Direction générale des collectivités locales (ministère de l’Intérieur) et financé par la Banque mondiale. Aujourd’hui, il fait l’objet d’un examen par le bureau d’études du Conseil ingénierie et développement (CID) et Balma Conseil (BC).

L’annonce en a été faite lors d’une journée-débat récemment tenue autour de la future mise en place de ce guichet unique. Pour Kamal Lahlou Kassi, consultant chargé de l’étude au sein du CID, «cette étude est relative à la définition d’un schéma-cible et d’un plan de mise en œuvre des centres de ressources et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour les collectivités territoriales». Le but de cette étude est donc de procéder au renforcement des capacités de gestion des collectivités locales.

Elle touche aussi bien les aspects institutionnels, organisationnels et financiers que les ressources humaines de ces collectivités. «Ces orientations vont induire des pratiques nouvelles tant au sein des collectivités locales que dans les administrations partenaires», précise de son côté Abdelilah Belmahjoub, ingénieur en chef et directeur de BC. Il est à noter que le programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) lancé par la Direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur a pour objectifs de renforcer les capacités opérationnelles des collectivités territoriales et d’offrir les moyens nécessaires à la planification et la préparation des projets d’investissements. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page