Maroc

CNDH : Un programme triennal pour les ONG

Le Conseil national des droits de l’Homme accompagnera le tissu associatif dans le domaine des changements climatiques et du développement durable durant les 3 prochaines années.

Le CNDH entame 2017 avec un projet destiné à explorer les liens entre les problématiques du genre, du climat et du développement durable. L’initiative, lancée à Rabat en partenariat avec l’Union européenne et la Women Engage For Common Future (WECF), ONG internationale membre de la Women Gender Constituency (WGC), a revêtu la forme d’une session de formation étalée sur 4 jours à Rabat.

Les axes traités lors du lancement de ce projet, qui devra durer 3 ans, s’articulent autour du renforcement des capacités des associations dans «le domaine des changements climatiques et du développement durable, lancé par le CNDH et ses partenaires dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP22)», indique le conseil qui ajoute que «l’objectif est de créer un réseau de formateurs et formatrices au niveau national, de les doter des outils qui leur permettront de jouer un rôle actif dans la sensibilisation de la société civile marocaine aux enjeux du climat sur le développement durable et de mener un plaidoyer pour une meilleure intégration de la dimension genre dans les politiques sur le climat et le développement durable».

Pour ce qui est du démarrage du projet, les ONG ayant bénéficié de la session organisée du 16 au 19 janvier ont convenu avec le CNDH et ses partenaires de relayer les connaissances acquises durant ces formations auprès d’autres organisations de la société civile sous forme d’actions de sensibilisation, d’ateliers de formations, de conférences-débats ou de campagnes de mobilisation à travers les médias, notamment ceux sociaux. Les thématiques traitées concernent, quant à elles, les mécanismes d’intégration du genre dans les politiques publiques, ainsi que la généralisation de certains projets pilotes qui ont été testés avec succès autour des liens entre les changements climatiques, le genre et le développement durable.

À noter que le programme de la prochaine rencontre du CNDH avec les associations suggère de passer à l’étape des solutions techniques décentralisées et des outils d’intégration du genre, dans le but d’assurer une convergence entre les trois domaines visés par ce projet triennal.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page