Maroc

Climat des affaires : la feuille de route 2023-2026 avancée à 44%

70% des initiatives de la feuille de route 2023-2026 relative à l’amélioration du climat des affaires et englobant 46 initiatives prioritaires, ont été lancées depuis mars dernier. Plus de 44% d’entre elles ont été déjà réalisées, selon Mohcine Jazouli, ministre délégué à l’Investissement.

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques a affirmé que 44% des initiatives de la feuille de route stratégique visant à améliorer l’environnement des affaires, pour la période 2023-2026, ont été déjà réalisées. Une annonce qui a été faite en début de semaine, lors de la session des questions orales à la Chambre des représentants portant sur l’amélioration du climat des affaires en général et de l’investissement en particulier.

Dans le détail, le ministre a précisé que ces initiatives incluent l’accélération de la simplification des procédures administratives, la consolidation de la transparence à toutes les étapes de la soumission aux marchés publics en plus de la détermination des délais de paiement et de la création d’entreprises par voie électronique. Il est à noter que parallèlement à la validation des décrets d’application visant à réguler les délais de délivrance des documents nécessaires aux projets d’investissement et les modalités de création et d’accompagnement des entreprises par voie électronique, ce sont 70% des initiatives de la feuille de route 2023-2026, relatives à l’amélioration du climat des affaires et englobant 46 initiatives prioritaires, qui ont été déjà lancées depuis leur annonce en mars dernier.

Jazouli a ajouté que le gouvernement a mis en place des mécanismes de coordination pour l’amélioration du climat des affaires au niveau territorial, en mobilisant l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’investissement afin de trouver des solutions adaptées aux spécificités de chaque projet.

«Le nouveau concept sur lequel le gouvernement travaille pour renforcer le rôle des CRI contribuera aussi à l’amélioration du climat des affaires au niveau régional. Ces centres sont en train de développer des plateformes en ligne sur le climat d’investissement et les potentialités des régions», a souligné le ministre.

L’adoption de la loi n°22.24
En ce qui concerne la réforme des CRI, la révision du cadre juridique opérée en 2019 a été couronnée par l’adoption de la loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47-18 portant réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) et création des Commissions régionales unifiées d’investissement.

Dans ce sens, Jazouli a appelé l’institution législative à «interagir positivement avec les dispositions de ce projet de loi tout en repensant le positionnement des CRI afin d’en faire une référence pour l’investissement, et de développer une feuille de route qui s’aligne sur les objectifs d’investissement».

Il s’agit également de fournir les ressources matérielles et humaines nécessaires pour ce faire. L’économie marocaine est actuellement appelée à créer plus d’emploi en portant l’investissement privé à deux tiers de l’investissement total à l’horizon 2035 grâce à l’inflexion attendue de la Charte de l’investissement dont la 5e commission a été récemment tenue, avec trois commissions organisées en 2024.

Selon Jazouli, le gouvernement œuvre à mobiliser 550 MMDH d’investissements privés et à créer 500.000 emplois entre 2022 et 2026. Dans ce sens, «la Commission nationale d’investissement a approuvé des projets d’une valeur de 173 MMDH à l’issue de ces cinq commissions, ce qui a permis de créer près de 100.000 emplois».

Et d’ajouter que le gouvernement a pris un certain nombre de mesures, dont la mise en place de la nouvelle Charte de l’investissement et la mise ne place de la feuille de route stratégique pour améliorer le climat des affaires au cours de la période 2023-2026. À cela s’ajoute la mise en œuvre d’une gouvernance unifiée et décentralisée tout en renforçant le rôle des CRI et en poursuivant les efforts de promotion de l’offre marocaine au niveau national et international.

L’Observatoire national de l’investissement activé
Par ailleurs, l’Observatoire national de l’investissement (ONI), qui se veut être un dispositif d’accompagnement de la Stratégie nationale de l’investissement privé, a déjà tenu son premier Comité de pilotage. Celui-ci a pour finalité de produire des données fiables relatives à l’investissement privé et à la création d’emplois générés par ces investissements, et ce, pour piloter efficacement l’atteinte des objectifs.

Pour ce faire, il s’appuiera sur les technologies de Big Data et de l’Intelligence artificielle pour mesurer l’évolution de l’investissement, mais également pour fournir des projections à court et moyen termes. Ce référentiel d’information permettra donc d’évaluer en temps réel la performance de la politique de l’État en matière d’investissement privé et de procéder aux ajustements nécessaires au fur et à mesure. Il s’agit aussi d’aborder la question de convergence impliquant la coordination et la synchronisation de la mise en œuvre des politiques publiques.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page