Citroën C4 Cactus : Lifting profond et double mission

Incontournable dans la carrière d’une automobile, le traditionnel restylage de milieu de vie s’étend du léger lifting, voire simple coup de blush, au profond coup de bistouri. C’est plutôt ce dernier qui s’est appliqué à la C4 Cactus, modèle lancé il y a un peu plus de trois ans et dont le successeur remplacera également la C4 «normale». Une double mission décidée par Citroën qui préfère ainsi garder un seul modèle au rayon des compactes. Fort heureusement, cette «nouvelle» C4 Cactus a mis toutes les chances de son côté. À commencer par un look frais et actuel qui s’inscrit dans la tendance des récentes Citroën (C3, C3 Aircross…). Toujours superposée, la signature lumineuse évolue de façon plus arrondie et originale, comme en témoigne l’entourage coloré des antibrouillards. À l’arrière, les blocs de feux conservent leur aspect rectangulaire, mais leur graphisme interne adopte un effet 3D.
Les changements s’opèrent aussi de profil où l’on note la disparition des barres de toit et l’adoption de nouveaux airbumps, plus fins et positionnés en bas des portes. Malgré ces protections en plastique noir et celles des passages de roues, l’auto se veut plus berline que crossover. Une donne qui se confirme d’ailleurs à bord, où il n’est pas question d’une position de conduite haute. En revanche, conducteur et passagers ont droit à des sièges inédits, issus du programme Advanced Confort et intégrant une mousse à haute densité. Enfin, si mécaniquement, les choses n’ont pas vraiment évolué, il en va autrement pour ce qui est de l’équipement, modernisé à outrance. Entre son module de freinage d’urgence autonome, la reconnaissance des panneaux, le GPS connecté, l’aide au stationnement «Park Assist» ou encore, son écran tactile et multimédia à connectivité Mirror Screen (Android Auto, AppleCarPlay et MirrorLink), la C4 Cactus est plus que jamais à la page.