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Citroën Berlingo, Opel Combo et Peugeot Partner. Trois utilitaires pour une couronne

Les fourgonnettes du groupe PSA ont décroché le titre très prisé d’«Utilitaire mondial de l’année 2019». Une récompense méritée au regard des nombreuses qualités que présentent ces véhicules polyvalents.

Parce qu’ils reposent tous les trois sur la même base, en l’occurrence la plateforme EMP2 et qu’ils offrent tous les trois les mêmes prestations avec pour seul différenciation un design spécifique à leur logo, les Citroën Berlingo, Opel Combo et Peugeot Partner peuvent être assimilés à un seul modèle. Du moins lorsqu’il est question d’un concours ou d’un titre aussi convoité que celui d’«International Van of the year» (Utilitaire mondial de l’année). Une couronne qui, comme le veut la tradition depuis des années maintenant, est décernée en amont de l’ouverture du Salon international du véhicule utilitaire de Hanovre.

Constitué de 25 membres représentant des magazines hyper spécialisés dans les véhicules utilitaires et les flottes d’entreprise, ce jury a plébiscité les petites fourgonnettes du groupe PSA pour l’ensemble de leurs qualités. Une gamme clonée que le président du jury, Jarlath Sweeney, a décrit comme «la plus pertinente sur ce segment depuis des années». Puis d’argumenter : «Le programme commun aux 4 marques du Groupe PSA, Peugeot Partner, Citroën Berlingo Van, Opel Combo et Vauxhall Combo, est bien armé pour l’avenir, riche en avancées technologiques pour aider le conducteur et doté d’un coût d’exploitation très avantageux pour les clients professionnels ou les gestionnaires de flottes (…) La disponibilité de deux versions d’empattement est un autre pas en avant, tout comme l’introduction d’une variante à traction intégrale, étant donné qu’un nombre croissant d’entreprises de services publics recherchent une traction 4×4 dans ce segment de marché».

Outre la disponibilité de deux longueurs, différents types de transmission ainsi qu’un habitacle à 2, 3 ou 5 places, ces nouveaux modèles profitent aussi d’un vaste volume de chargement, d’une capacité de charge portée à 1.000 kg. Surtout, ils disposent d’aide à la conduite et d’équipements de dernière génération à l’image de l’alerte de surcharge (Overload Indicator) et les caméras à vision arrière périphérique (Surround Rear Vision) qui constituent un «plus» vital sur un véhicule entièrement tôlé.


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