Ciment : les usines LafargeHolcim Maroc bétonnent
Alors que la demande nationale en ciment a reculé de 10,6% en 2022 par rapport à 2021 – en raison de l’impact négatif du contexte inflationniste prévalant dans le Royaume -, les usines LafargeHolcim Maroc caracolent en tête des usines les plus performantes du groupe dans le monde.
Les usines LafargeHolcim Maroc bétonnent et arrivent en tête des usines les plus performantes de la multinationale. Le géant de la construction relève qu’en 2022, les cimenteries de Fès, Oujda, Tétouan et Settat ont occupé, respectivement, les quatre premières places parmi les 99 usines que détient le groupe Holcim à travers le monde.
Ce classement, poursuit la même source, est basé sur des critères de performances industrielles en matière d’efficacité, de coût et de développement durable. «C’est une grande fierté pour les équipes marocaines, d’autant plus que six cimenteries de LafargeHolcim Maroc figurent dans le Top 15 mondial, avec celles de Bouskoura et Meknès qui arrivent, respectivement, en 8e et 12e place», se réjouit-on auprès de LafargeHolcim Maroc, dont le résultat net social s’élève à 1.327 MDH au 31 décembre 2022.
Virage vert
LafargeHolcim Maroc entend poursuivre ses efforts d’optimisation de coûts tout en restant focalisée sur la sécurité de ses employés et de ses partenaires, la qualité de service et le développement de son offre pour améliorer la satisfaction de ses clients. Le groupe propose la distribution d’un dividende de 66 DH par action au titre de l’exercice 2022. Il également des perspectives prometteuses à travers, notamment, son programme de développement durable qui vise le recours accru aux énergies vertes (combustibles de substitution et électricité renouvelable). Celui-ci permettra à terme de réduire la dépendance aux combustibles fossiles importés et à la volatilité de leurs cours.
Pour faire face aux défis mondiaux en matière de transition énergétique dans lesquels le Maroc s’est inscrit à travers un plan d’action à horizon 2030, la société «a renforcé ses engagements en matière de développement durable par le lancement du programme Ardi Hayati», s’inscrivant ainsi en ligne avec le modèle de décarbonisation du Groupe Holcim «qui vise une neutralité carbone d’ici 2050».
En effet, LafargeHolcim Maroc ambitionne de réduire son empreinte environnementale en réhabilitant ses sites et carrières à la fin de leur exploitation. «Jusqu’à présent, 539 ha ont été réhabilités. Un total de 323.000 arbres de 25 variétés différentes ont été plantés, et des partenariats avec l’INRA, le Département des eaux et forêts, l’ANDZOA et l’AgroTech Souss Massa ont permis d’acclimater 6.000 arganiers sur le site de la carrière de Bouskoura et de réussir la transplantation d’arganiers adultes au sein de l’usine d’Agadir-Souss», se réjouit l’entreprise, ajoutant que des ruches d’abeilles ont, par ailleurs, été installées dans plusieurs carrières afin de promouvoir la pollinisation et de favoriser le développement de l’écosystème.