Chtouka : La réhabilitation de la zone agricole lancée
Un partenariat public-privé est signé avec un investissement engagé de 360 MDH. L’alimentation à partir des eaux régularisées de l’oued Oum Errabia à travers la réalisation d’un réseau d’irrigation collectif est prévue.
Les travaux sont lancés pour la réhabilitation de la zone agricole Chtouka relevant de la province d’El Jadida. Cette zone située entre Azemmour et Bir Jdid est atteinte par les effets d’une salinité très élevée de sa nappe phréatique. Le projet de réhabilitation dont le coût est estimé à 360MDH a été lancé par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime. Il est prévu l’alimentation de cette zone à partir des eaux régularisées de l’Oued Oum Errabia à travers la réalisation d’un réseau d’irrigation collectif. La zone englobant 21 douars est située sur une bande d’1 km à 3 km de largeur et de 30 km de long.
Le projet s’étend sur une superficie agricole utile pouvant être irriguée de 3.200 ha répartis sur 600 exploitations agricoles. Dans le but d’alléger les contraintes liées au coût d’investissement initial, ce projet sera réalisé avec la participation de l’État à hauteur de 85%, la contribution du délégataire sera de 12% alors que celle des agriculteurs se limitera à près de 3%. Pour ce faire, un contrat de partenariat public-privé a été signé pour l’équipement de l’ensemble des exploitations agricoles du projet en système d’irrigation localisée et la délégation de sa gestion (exploitation et maintenance) pour une durée de 30 ans. Le contrat de partenariat a été signé entre les ministères chargé de l’Eau, de l’Agriculture et de la pêche maritime, de l’Économie et des finances, l’agence du Bassin d’Oum Errabia et la société SNDE Doukkala.
Pour rappel, la province d’El Jadida compte environ 56.400 agriculteurs. La superficie agricole utile dans toute la province est estimée à 280.000 ha dont 13.292 ha en «grande hydraulique». Il est à savoir aussi que 1.100 ha ont été reconvertis en irrigation localisée dans le cadre du Programme national d’économie de l’eau d’irrigation (PNEEI) au niveau de la zone Boulaouane.