Maroc

Christopher Ross démissionne

L’émissaire de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross, a présenté sa démission après huit ans passés à tenter de régler le conflit entre le Maroc et l’entité fantoche du Polisario, a annoncé, lundi, un haut responsable des Nations Unies.

«Il n’a pas pu ramener les parties autour de la table des négociations», a déclaré le responsable des Affaires politiques de l’ONU, Jeffrey Feltman, à des journalistes. «Il a offert sa démission au secrétaire général pour qu’il en décide quand cela lui conviendra», a annoncé le responsable onusien à New York.

Présentée la semaine dernière, cette démission souligne l’échec des Nations Unies à faire avancer ce conflit.

Le nouveau secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, qui a succédé à Ban Ki-moon, le premier janvier, envisage une série de nouvelles nominations d’émissaires représentant les Nations Unies dans le monde. Le Maroc avait accepté fin février de se retirer de Guerguarat, suite à une demande du nouveau chef de l’ONU.

Les relations entre Christopher Ross et Rabat ont souvent été tumultueuses. Ancien ambassadeur américain à Alger et Damas, Ross n’a pas toujours été impartial.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page