Maroc

CES & NAIAS 2016 : Des concepts en éclat de Vegas à Detroit

Jadis absente du salon mondial dédié aux innovations technologiques ou Consumer Electronic Show (CES), la voiture s’y invite, de plus en plus, ces dernières années. Un événement qui a refermé ses portes à la veille de l’ouverture d’un autre rendez-vous plus incontournable pour les constructeurs automobile, le Salon de Detroit ou North American International Auto Show (NAIAS). Petit éventail des dernières trouvailles.


Audi e-tron quattro concept
Imaginez une auto dotée de toutes les sophistications d’un constructeur, y compris celles qui équiperont ses futurs modèles. Chez Audi, ce véhicule existe et a fait sensation lors du dernier CES, à Las Vegas. Il s’agit du concept-car, e-tron quattro, qui avait été dévoilé au Salon de Francfort de 2015, mais sans révéler son contenu. Du coup, ce sont les visiteurs du CES qui ont découvert, en premier, qu’au-delà de sa technologie 100% électrique et rechargeable par induction, ce SUV connecté dispose, notamment, d’une aérodynamique active (panneaux mobiles déployables) et de phares Matrix Laser intégrant un module d’éclairage interactif, capable de projeter des images ou des formes. Il lui est, par exemple, possible de dessiner un passage piéton sur la route, afin de mieux céder le passage en conduite nocturne. Bluffant !

BMW i Vision Future Interaction Concept
BMW devrait bientôt présenter l’i8 Spyder, roadster dérivé du coupé éponyme. En attendant, la marque à l’hélice a exposé au CES le concept «i Vision Future Interaction». Au-delà de préfigurer une i8 sans le haut, cette étude fait surtout office d’un énième démonstrateur technologique de BMW. Au menu et à ciel ouvert : un tableau de bord numérique avec système d’affichage tête-haute HD et à fonctionnalités étendues, un grand écran tactile de 21 pouces, un module de conduite autonome et un système de commandes gestuelles et vocales dit Air Touch. Du coup, le «conducteur» n’en est plus vraiment un, puisqu’il se débarrasse de toutes les contraintes liées à la vigilance de la conduite et devient libre de pouvoir regarder un film, surfer sur le web ou s’adonner à une autre activité d’info-divertissement. Vivement l’avenir !

Kia Telluride Concept
Au Salon de Detroit, Kia Motors donne un avant-goût du remplaçant de son gros SUV, le Mohave. Encore plus mastoc que ce dernier, le concept-car Telluride projette Kia vers le futur dans le sens où il marque sa première utilisation de la technologie d’impression en 3D pour façonner des composantes, comme les panneaux de portes, la planche de bord et le volant. À bord, justement, l’ère du tout digital a sonné pour le constructeur coréen, comme en témoigne le large écran couleur tactile. Ce dernier combine toute une partie dédiée à l’instrumentation, côté conducteur et une autre pour l’info-divertissement, au niveau de la console centrale. Le tout dans «un habitacle unique en son genre, en matière de technologies de bien-être», indique le constructeur dans un communiqué. On verra ce qu’il en sera sur le modèle de série.

Volkswagen Budd-e Concept
Aux USA, Volkswagen est sur tous les fronts. Après la révélation du concept Budd-e à Las Vegas, ce même véhicule est transporté vers Detroit pour assurer la vedette sur le stand du premier constructeur automobile européen. Attention, contrairement aux apparences, ce proto’ ne préfigure pas le futur monospace Combi, mais une variante compacte et électrique de celui-ci, prévue pour 2019. Pour preuve, sa carrosserie, longue de 4,60 m, le place à mi-chemin entre un Touran et un Sharan, tandis que son soubassement accueille une nouvelle plateforme électrique, dont la batterie fait office de plancher et permet une autonomie réelle de 350 km. Sous un toit à cellules photovoltaïques, les occupants profitent d’un salon aux places amovibles et des joies de la conduite autonome, via des écrans tactiles à commandes gestuelles et vocales.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page