Maroc

Agadir : saisie de 320 kg de produits impropres

Une commission mixte a effectué des descentes dans sept restaurants et établissements d’hébergement touristique d’Agadir. Elles ont abouti à la saisie de 320 kg de produits impropres à la consommation.

Dans le cadre de la préparation de la saison estivale et en vue d’assurer la protection de la santé publique et de protéger les droits des consommateurs, une commission mixte a mené des opérations de contrôle et de suivi dans les restaurants et établissements d’hébergement touristique de la ville d’Agadir. Au total, ces visites ont concerné sept établissements.

À noter que cette commission était composée de représentants du service de contrôle de la Direction des affaires économiques et de la coordination relevant de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, de la Délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), des Autorités locales et du Bureau communal d’hygiène.

Les principales observations relevées lors de ces visites incluent la présence de denrées alimentaires d’origine inconnue et de produits congelés préparés à l’avance. Elles mentionnent également le non-respect des normes initiales de stockage des produits alimentaires, l’absence d’un système efficace de lutte contre les nuisibles et de factures d’achat pour certaines marchandises.

Suite à ces constats, la commission a procédé à la saisie et à la destruction de quelque 320 kg de produits jugés impropres à la consommation ou d’origine inconnue. Les quantités saisies comprennent, notamment, 77 kg de viande rouge, 23 kg de poisson, 19 kg de poulet fermier (beldi), 29,75 kg de viande hachée, 30 kg de viande blanche, 22,5 kg de saucisses, 42 kg de burgers, 51 kg de briouates et pastillas, 10 kg de pain congelé, 3 kg de haricots congelés, 7 kg de petits pois, 2,5 kg de pois chiches, et 3 kg de bouillon de poulet préparé.

Par ailleurs, des procès-verbaux d’infraction à la loi sur la liberté des prix et de la concurrence ont été établis. Les infractions relevées englobent le non-respect des factures et l’utilisation de sacs en plastique interdits ainsi que le non-affichage des prix et des tarifs des services relatifs à la loi sur la protection du consommateur.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Impôts : les caisses du Trésor sont pleines !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page