Maroc

Certification : Salama est là !

Imanor met en place un système national de certification des systèmes de management de la Santé et la Sécurité au Travail (SST) adaptée aux petites et moyennes entreprises (PME).

L’Institut Marocain de Normalisation (Imanor) a lancé un système national de certification des systèmes de management de la Santé et la Sécurité au Travail (SST) adaptée aux petites et moyennes entreprises (PME), baptisé «Salama». Le référentiel Salama est une adaptation des exigences de la norme OHSAS 18001 la plus utilisée de par le monde pour la certification de sauvetage secourisme du travail (lSST), au contexte des entreprises marocaines en matière de santé et sécurité au travail et notamment les PME, précise un communiqué d’Imanor. Ce référentiel a pour objectif d’encourager les entreprises marocaines de toutes les tailles et de tous les secteurs à se lancer dans des démarches de management structurées compatibles avec les pratiques internationales en la matière, leur permettant d’instaurer des bonnes pratiques pour préserver la santé et la sécurité de leurs employés, relève l’Institut.

Il allège considérablement les dispositions de la norme OHSAS 18001, et notamment celles relatives au management, telles que la politique SST, les procédures de fonctionnement et le système documentaire, en faveur d’une démarche visant à privilégier l’essentiel, et qui est axée sur la conformité à la réglementation, la détermination des risques associés aux activités de l’entreprise, la maitrise opérationnelle et l’amélioration en continu des performances SST. Des entreprises opérant principalement dans le secteur de la construction, sont déjà inscrites dans la démarche de certification par rapport au Référentiel Salama, souligne la même source.

Ces entreprises serviront de locomotives pour les organismes qui souhaitent adhérer à l’engagement de rendre l’activité économique plus responsable et faire de la prévention des accidents de travail, de la protection de la santé des employés, de la promotion des relations et conditions de travail et de la préservation et développement du capital humain, une culture et une priorité. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page