Maroc

Casablanca-Settat : Très bonne campagne céréalière

La production a atteint 26 millions de quintaux durant l’actuelle saison agricole soit l’équivalent de 25% de la production nationale. 


Les conditions climatiques ont été particulièrement propices à une bonne campagne agricole au niveau de la région Casablanca-Settat. Pour rappel, cette région se compose de deux préfectures (Casablanca et Mohammédia) et 7 provinces, (El Jadida, Nouaceur, Madiouna, Benslimane, Berrechid, Settat) et enfin Sidi Bennour. La production totale  a atteint  26 millions de quintaux de céréales durant 2017, ce qui représente 25% de la production nationale. «La DRA (Direction régionale de l’agriculture) de Casablanca-Settat a déployé d’importants efforts à travers l’utilisation rationnelle des semences sélectionnées, des engrais, des herbicides et des fongicides», indique son directeur Abderrahmane Naili. En plus de la DRA, l’encadrement a été assuré par l’Office national du conseil agricole  et par l’ONSSA (Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires.  La pluviométrie moyenne cumulée jusqu’au 23 juin a été de 277 mm, ce qui équivaut à un surplus  de 20% par rapport à la campagne précédente. De plus, ces pluies se sont caractérisées par une bonne répartition.

D’autre part, d’importantes mesures ont été prises en début de campagne  pour favoriser la disponibilité des facteurs de production, principalement les semences de céréales. En effet, une quantité importante a été mise à la disposition des agriculteurs au niveau de 77 points de ventes de la région.

La vente des semences certifiées a été d’un total de 451.085 quintaux (296.619 qx de blé tendre, 217.763 qx de blé dur et 26.703 qx d’orge). Concernant les engrais, la quantité commercialisée dans les points de ventes SONACOS a été de 137.000 qx, soit presque 100% de la quantité disponible. Les conditions climatiques favorables ont encouragé les agriculteurs à réaliser les opérations de préparation des terrains agricoles et des semis dans de bonnes conditions. Une superficie totale de 1.165.205 ha a été emblavée durant l’actuelle campagne agricole. Une superficie de 898.238 ha (dont 6.000 ha en semis direct) a été semée en céréales dont 80% semés mécaniquement. Pour sa part, le programme de multiplication de semences a concerné 16.452 ha dont 5.159 en irrigué (8.408,5 ha de blé tendre, 6.201 ha de blé dur et 1.842,5 ha d’orge). Ce programme qui été réalisé en totalité permettra d’assurer la disponibilité des semences sélectionnées pour la campagne agricole prochaine», note-on auprès de la DRA. 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page