Casablanca-Settat : OMTPME se penche sur le tissu entrepreneurial
L’Observatoire marocain de la TPME vient de dévoiler son rapport sur la région de Casablanca-Settat. Les entreprises personnes morales actives (EPMA) locales ont généré un chiffre d’affaires cumulé de 941,7 milliards de dirhams, en 2020, en hausse de 10,4%. Toutefois, ces entreprises ont connu un recul annuel de 7,1% en termes de chiffre d’affaires à l’export, s’élevant à 144,7 milliards de dirhams, et une baisse de 6% de la valeur ajoutée, évaluée à 206,4 milliards de dirhams.
L’Observatoire marocain de la TPME poursuit sa mission de production de statistiques et d’indicateurs sur le tissu productif national en publiant des rapports régionaux. Cette fois-ci, le rapport qui constitue une déclinaison du rapport annuel national, se concentre sur la région de Casablanca-Settat. L’objectif étant de fournir un diagnostic du système productif et de mettre à disposition des acteurs publics et privés des indicateurs clés sur la démographie, la santé économique et financière des entreprises ainsi que les indicateurs sur l’entrepreneuriat féminin.
Les résultats du rapport montrent que le nombre d’entreprises personnes morales actives (EPMA) ayant déposé une déclaration auprès de la Direction générale des impôts (DGI) dans la région de Casablanca-Settat, en 2020, s’élève à 114.726, soit une hausse de 3,3% par rapport à l’année précédente.
Par ailleurs, ces EPMA ont généré un chiffre d’affaires cumulé de 941,7 milliards de dirhams en 2020, en hausse de 10,4%. Toutefois, ces entreprises ont connu un recul annuel de 7,1% en termes de chiffre d’affaires à l’export, s’élevant à 144,7 milliards de dirhams, et une baisse de 6% en valeur ajoutée, évaluée à 206,4 milliards de dirhams. En 2021, la région de Casablanca-Settat a connu la création de 22.582 entreprises personnes morales (EPM), enregistrant une augmentation de 17,3% par rapport à l’année précédente. Cependant, cette région a également vu une hausse de 41,5% du nombre d’EPM en cours de dissolution pour la même période.
Stabilité des indicateurs financiers
Le rapport présente également une analyse des indicateurs financiers des EPMA de la région de Casablanca-Settat en 2021. Selon les résultats, 93% de l’encours total des crédits bancaires est concentré dans la préfecture de Casablanca, qui représente 86,6% des entreprises étudiées. L’analyse des bilans de 26.174 EPMA révèle que leur trésorerie a globalement stagné en 2020 par rapport à 2019.
En ce qui concerne l’emploi déclaré à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la région de Casablanca-Settat a généré près de 1,6 million d’emplois, en 2021, soit une hausse de 6% par rapport à 2020. La préfecture de Casablanca concentre la majorité de cet effectif, avec 88% des emplois déclarés au titre de la même année. Ces indicateurs financiers et d’emploi permettent de comprendre la santé économique de la région de Casablanca-Settat et de fournir des données clés aux acteurs publics et privés.
La concentration de l’encours total des crédits bancaires et des emplois déclarés dans la préfecture de Casablanca confirme l’importance économique de cette ville dans la région. Les données financières des Très petites entreprises (TPE) montrent que la dette envers les associés est leur principale source de financement, représentant en moyenne 30,2% de leurs ressources financières. Cette information provient d’une étude portant sur le tissu productif national réalisée par l’Observatoire marocain de la TPME. Les résultats de l’étude mettent également en lumière l’entrepreneuriat féminin dans la région.
Dans la province d’El-Jadida, 20,6% des entreprises sont dirigées par des femmes, dépassant ainsi la moyenne nationale qui est de 16,2%. Toutefois, dans la préfecture de Casablanca, cette proportion se limite à environ 17%.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO