Maroc

Casablanca-Settat : La région adapte son plan agricole

Pas moins de 55 projets pour les deux piliers du plan Maroc vert dans la région. Plus de 3,322 MMDH pour le pilier I et 585MDH pour le pilier II

Pas moins de 55 projets pilier I et II du plan Maroc vert sont en cours d’exécution dans la région Casablanca-Settat qui a adapté son Plan Agricole Régional. Ainsi, 15 projets du Pilier I sont en cours de réalisation avec des investissements de l’ordre de 3,322 MMDH et sur une superficie totale de 74.149 ha et bénéficiera à 44.900 agriculteurs alors que le Pilier II porte sur 40 projets avec des investissements estimés à 585 MDH sur 30.600 ha profitant à 186.408 bénéficiaires. Quant aux projets du pilier II, cers derniers concernent les filières suivantes : olivier, figuier, cactus, vignoble, céréales, aviculture, viandes rouges, plantes aromatiques et médicinales, apiculture, lait, héliciculture, grenadier et maraichage.

Ils portent sur les travaux de plantation d’arbres fruitiers et arbustes fourragers et travaux de construction des unités de valorisation et d’équipement de ces unités. Il faut aussi noter que six filières sont concernées par les projets PI: 4 filières végétales (Betterave à sucre, céréales, maraîchage et grenadier) et 2 filières animales (lait et viandes rouges). Pour la période 2017-2020, la DRA a programmé 24 projets Pilier I pour 983 MDH et 35 projets Pilier II pour 258 MDH. A savoir aussi que des projets transverses sont en cours de réalisation dans la région. A commencer par le programme Régional d’Economie de l’Eau d’Irrigation déclinés en deux tranches sur une superficie de 32.900 Ha au profit d’environ 11.000 agriculteurs. Un autre projet concerne l’extension du périmètre irrigué Haut Service-abda sur une superficie de 2500 Ha (première tranche et 26.500 ha durant la deuxième tranche.

Enfin, il y a le projet de sauvegarde de la zone du Chtouka consistant en un programme d’irrigation dans le cadre du partenariat public-privé sur une superficie de 3.200 ha au profit de 600 agriculteurs. Sur un autre registre et dans le cadre de l’atténuation des effets des retards des précipitations sur le cheptel, deux opérations très importantes, entre autres, ont été entreprises. Elles concernent la distribution de l’orge et de l’aliment composé subventionnés. Ces opérations ont touché 11 centres relais actuellement ouverts. Elles ont aussi porté sur le transport de l’orge vers les communes enclavées. L’opération a bénéficié à environ 70.000 éleveurs avec un taux réalisation avoisinant les 63%. Par ailleurs, l’opération de distribution de l’aliment composé subventionné a aussi démarré dans la région.

A savoir que la dotation globale de la région est de 1.182.819 qx (24% de la dotation nationale) avec une dotation par tête de bétail de 1,5 qx. Actuellement 1836 qx d’aliments composés ont été distribués grâce à 15 centres d’accueil. Par ailleurs, 31.206 parcelles agricoles ont été assurées sur 163.545 ha avec un taux d’indemnisation avoisinant les 90%.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page