Casablanca-Settat : La betterave à sucre performe
La commission régionale de betterave à sucre table sur une production de 1.500.000 tonnes d’ici la fin de la campagne. Cette dernière a été caractérisée par la réalisation d’une superficie de 17.000 ha, soit 105% par rapport à la superficie programmée.
La quantité de betterave réceptionnée à la sucrerie de Sidi Bennour a atteint un peu plus de 1.034. 846 tonnes au 24 juin dernier. Cette quantité correspond à une superficie arrachée de plus de 13.000 ha, soit plus de 77% de la superficie réalisée. Au terme de la campagne,
Pour rappel, la campagne d’arrachage de la betterave à sucre 2017 a été lancée dans les Doukkala début avril dernier. Elle a été caractérisée par la réalisation d’une superficie de 17.000 ha, soit 105% par rapport à la superficie programmée. Cette année se caractérise aussi par l’utilisation de 100% de la monogerme et par une précocité dans le semis. La filière de la Betterave à sucre revêt une importance capitale dans la région de Casablanca-Settat à côté d’autres filières agricoles qui caractérisent la région à savoir les viandes rouges et blanches, le lait et les céréales. Avec plus de 40% de la production nationale, la culture de la betterave à sucre est devenue très performante au niveau de la région qui possède d’importantes potentialités hydriques et un grand savoir faire des agriculteurs.
D’ailleurs, ces derniers sont très satisfaits des rendements de cette culture avec une valeur de production de 42.000 DH/ha. A préciser que la valeur globale de production a été de l’ordre de 1MMDH la saison écoulée. D’autre part, des efforts sont engagés, notamment en termes de gestion, d’encadrement et de nouvelles technologies. A commencer par l’introduction de nouvelles technologies en matière de semence (généralisation du monogerme), la mécanisation (généralisation de la mécanisation du semi), la rationalisation et la programmation de la fertilisation. Le Plan Maroc Vert a aussi favorablement impacté la bonne réalisation du secteur, en particulier au niveau de l’organisation de la filière à travers le système d’agrégation.