Maroc

Casablanca: Le Piston français renforce sa présence au Maroc

Le groupe Le Piston français, spécialiste de l’usinage des métaux durs, renforce sa présence au Maroc et inaugure une nouvelle usine à Casablanca, dédiée à la production de pièces mécaniques de haute technicité pour l’aéronautique. Avec un investissement en moyens de production de 55 MDH, cette nouvelle usine prévoit d’employer 100 personnes à l’horizon 2024.

Le Maroc a sa première unité dédiée à l’usinage de pièces circulaires en métaux durs pour les moteurs d’avions. Située dans la zone d’accélération industrielle de Nouaceur, Midparc, l’usine qui vient d’être inaugurée est le fruit d’un partenariat avec le groupe Le Piston français (LPF) qui renforce ainsi sa présence au Maroc. Cette nouvelle structure intègre l’écosystème ‘’moteurs d’avions’’ mis en place dans le cadre du Plan d’accélération industrielle. Une occasion pour le royaume de renforcer son positionnement sur des spécialisations technologiques à forte valeur ajoutée. Assortie d’un investissement en moyens de production de 55 MDH, cette usine est construite sur un terrain de 6.828 m² dont 4.078 m² de surface couverte. Elle emploiera, à l’horizon 2024, 100 personnes.


À ce propos, Karim Cheikh, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas), rappelle qu’il s’agit de développer l’écosystème de «moteurs d’avions» mis en place il y a près de trois ans. «C’est un écosystème particulier parce que la partie la plus technologique d’un avion est le moteur ; aujourd’hui, au Maroc, nous avons des pièces produites pour les fabricants de moteurs qui vont à la fois dans ce qu’on appelle la partie froide du moteur, et la partie chaude, qui est la plus compliquée», nous a-t-il confié. Il poursuit : «Ce sont des pièces très compliquées et, aujourd’hui, l’inauguration de cette usine du groupe Le Piston français s’inscrit dans le cadre de cet écosystème», avant de rappeler que le groupe a déjà une usine au Technopole de Nouaceur.

Le président du Gimas révèle par ailleurs que d’autres projets seront mis en œuvre concernant la partie en aval de la fabrication des pièces de moteurs tels que le traitement thermique, la métallographie, etc. L’inauguration de cette usine s’est tenue en présence du gouverneur de la province de Nouaceur, Abdallah Chater, de représentants du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, du consul général de France à Casablanca, Serge Mucetti, et du président d’honneur du Gimas et président de la société Midparc, Hamid Benbrahim El Andaloussi. Ce dernier fait savoir qu’il s’agit de la deuxième usine du groupe LPF à être implantée au Maroc depuis plus de 20 ans, avant d’ajouter que c’est une société connue pour son «très haut niveau de technologie dans des domaines très pointus de la transformation aéronautique». Concernant cette nouvelle implantation, Hamid Benbrahim El-Andaloussi estime que ce type d’activité du secteur aéronautique est important pour le royaume parce que «c’est une montée en compétences, une valeur ajoutée qui inscrit le Maroc au cœur du secteur de la transformation aéronautique». Pour sa part, Ali Seddiki, directeur général de l’industrie au ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, a indiqué que le Maroc marque un grand pas en matière d’intégration de l’écosystème de la propulsion aéronautique, l’un des domaines les plus complexes de l’industrie aéronautique. Selon lui, cet investissement permettra de créer des emplois dans les catégories d’ingénieurs, techniciens spécialisés et opérateurs qualifiés. «Cette usine confirme la qualité des compétences marocaines ainsi que la résilience de l’industrie aéronautique nationale», dira-t-il. Enfin, Seddiki a expliqué qu’elle est la première brique d’un futur écosystème «moteur», notant que l’évolution du groupe au Maroc pendant plus de 20 ans a permis de monter en gamme et de prouver les capacités des compétences nationales. 

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page